La Journée mondiale des Océans est célébrée le 8 juin partout dans le monde, afin de sensibiliser les gens au rôle crucial que jouent les océans comme source de vie, de nourriture, d’activité économique et comme régulateur de l’équilibre climatique sur la planète. Pour souligner cette journée très spéciale, Québec-Océan et l’Association des étudiants en océanographie de l’UQAR invitent petits et grands le samedi 8 juin prochain à se rendre à la Ferme Rioux, au Parc national du Bic, pour une foule d’activités vulgarisées et accessibles à tous.

De 11 h à 16 h, des étudiants et des chercheurs en océanographie biologique, chimique, physique et géologique à l’UQAR et à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski présenteront des ateliers sur des aspects fascinants de l’océan : la valse sous-marine de l’eau douce et de l’eau salée qui se rencontrent, les formes surprenantes que dévoilent les algues et le zooplancton vus au microscope, les défis d’échantillonner l’eau et la glace en milieu côtier, et plus encore!

Dans la salle de conférences, on présentera en rotation trois documentaires impliquant des chercheurs de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, réalisés par des cinéastes d’ici dans le cadre du projet Plan Large du Cinéma Paraloeil.

• « Ballast balade pour dinoflagellés » de Françoise Dugré, avec André Rochon
  • « La frontière » de Félix Lamarche, avec Daniel Bourgault, Guillaume St-Onge et plusieurs professionnels et étudiants
  • « Floes » de Guillaume Lévesque, avec Dany Dumont et plusieurs professionnels et étudiants

À 13 h, ceux qui le souhaitent se regrouperont à la Baie du Ha!Ha! pour un nettoyage de rivage, une activité utile pour l’écosystème qui permet aussi de prendre conscience de la variété des objets humains qui polluent le milieux marin.

Pour couronner le tout, on exposera les œuvres des élèves de l’École du Havre – Mont Saint-Louis de Bic, réalisés au Service de garde en compagnie des étudiants en océanographie de l’ISMER.

Toutes les activités sont gratuites, toutefois les droits d’accès usuels devront être acquittés à l’entrée du Parc. Les activités auront lieu beau temps mauvais temps, à l’exception du nettoyage de rivage qui sera annulé en cas de pluie.

Québec-Océan, le regroupement interinstitutionnel de recherches océanographiques du Québec, remercie très chaleureusement l’Association des étudiants gradués en océanographie de l’UQAR, le Parc national du Bic et le cinéma Paraloeil pour leur collaboration à l’organisation des activités.