Candidate au doctorat en océanographie, Zeineb Bouhlel effectue un stage à la Commission des Grands Lacs. Une occasion unique de concilier la science et la politique afin de bonifier la gestion durable des ressources de ces lacs qui chevauchent le Canada et les États-Unis.

C’est en février dernier que l’étudiante de l’UQAR a entrepris ce stage de six mois. La Commission des Grands Lacs est un organisme inter-états formé en 1955 à la suite d’un accord signé par huit états riverains des Grands Lacs, et qui a été approuvé par le congrès américain en 1968. Les provinces du Québec et de l’Ontario y participant par un accord de partenariat. L’organisme a pour mandat de favoriser la collaboration scientifique et gouvernementale pour la gestion, l’utilisation et la préservation, des ressources des Grands Lacs.

« Je travaille sur plusieurs projets dans le cadre de mon stage. J’effectue, par exemple, de la recherche, de la gestion de données, de la rédaction de rapports et de contenu pour le Web et je participe au développement de projets, notamment sur les espèces invasives dans les Grands Lacs », indique Mme Bouhlel, dont le stage est financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec.

Zeineb Bouhlel en compagnie de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault.Zeineb Bouhlel en compagnie de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault.La politique de gestion des ressources en eaux potables au Québec est également à l’agenda de la candidate au doctorat en océanographie. « L’idée, c’est de l’inclure dans un plus grand projet sur la qualité de l’eau au sein des membres de la Commission des Grands Lacs. Une partie de mon stage consiste d’ailleurs à établir un historique et à relever les principales réglementations et législations liées à la gestion des ressources en eau des Grands Lacs », mentionne la stagiaire basée à Ann Arbor, au Michigan.

D’une superficie de 244 100 km2, le système des Grands Lacs est le groupe de lacs d’eau douce le plus étendu dans le monde. Avec le fleuve Saint-Laurent, il représente plus de 18% des réserves mondiales d’eau douce, ce qui en fait le plus important système d’eau douce de surface au monde.

Originaire de la Tunisie, Zeineb Bouhlel est titulaire d’une maîtrise en océanographie. Elle réalise son doctorat en océanographie sous la direction du professeur Réjean Tremblay, de l’UQAR-ISMER. Son projet de recherche consiste à étudier les mécanismes d’action du pigment bleu des micro-algues, la marennine sur les bactéries Vibrio splendidus