Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en biologie ont désormais la possibilité de choisir un nouveau profil qui met l’accent sur les différentes facettes de la recherche scientifique.

Ce profil intitulé « Profil Honor » est offert à compter du deuxième trimestre dans le cheminement général et dans les quatre concentrations du baccalauréat en biologie, soit faune et habitats, écologie, fonctionnement et évolution des organismes et sciences marines. Les activités de ce profil se déroulent dans le cadre de trois cours réguliers du programme (9 crédits).

« Ce nouveau profil a été créé afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants qui s’intéressent à la recherche d’acquérir une première expérience en se familiarisant avec les notions de base et de réaliser des activités liées à la recherche », indique le directeur du module de biologie, le professeur Robert Schneider.

Les étudiantes et les étudiants qui choisiront le profil recherche auront l’occasion de travailler sur une problématique de recherche approuvée par une professeure ou un professeur ou encore une équipe de recherche. Ils devront en outre effectuer une revue de littérature sur leur proposition de recherche, établir un énoncé d’objectifs ou d’hypothèses de recherche, décrire leur méthode d’acquisition de données et étayer leur analyse.

« Il s’agit d’une bonne introduction pour celles et ceux qui veulent poursuivre leurs études à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats et pourquoi pas au doctorat en biologie », souligne le professeur Schneider. La mention « profil Honor » sera inscrite sur le diplôme des étudiantes et des étudiants qui auront complété ce profil dans leur cadre de leur baccalauréat. Pour plus d’information sur ce profil, on visite le site de l’UQAR.