L’auxiliaire d’enseignement et de recherche Yves Lemay vient d’être admis au Cercle d’excellence du réseau de l’Université du Québec. Un honneur qui souligne le professionnalisme, la rigueur et la passion de ce biologiste reconnu pour son engagement envers l’UQAR.

C’est en 1989 que M. Lemay s’est joint à l’Université du Québec à Rimouski. En tant que responsable des activités de formation pratique en milieu terrestre et aquatique d’eau douce, il a contribué à la notoriété des programmes de biologie, qui se démarquent par leurs activités en milieux naturels.

Au cours des 30 dernières années, Yves Lemay s’est avéré un mentor pour de nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants. « M. Lemay est une véritable encyclopédie des milieux naturels. Sa connaissance, jumelée à sa passion, fait en sorte qu’il a contribué à former des centaines de biologistes recherchés par les employeurs », mentionne le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Particulièrement à l’affût des défis et des problèmes rencontrés par les gestionnaires des milieux naturels, comme les zecs, les pourvoiries et les réserves, M. Lemay se fait un devoir de varier les activités de formation tenues sur le terrain afin d’enrichir la formation des étudiantes et des étudiants. « Comme cela, les étudiantes et les étudiants sont exposés à des problèmes concrets pendant leur formation. Et très souvent, M. Lemay va faire le lien avec des spécialistes de l’UQAR pour répondre aux problèmes auxquels sont confrontés les gestionnaires », précise M. Ouellet.

Rappelons que M. Lemay a été le récipiendaire du Prix reconnaissance de l’UQAR en 2005. Cette distinction est décernée annuellement par l’Université à une employée ou à un employé qui se démarque par l’excellence de ses réalisations professionnelles et de ses relations interpersonnelles avec les membres de la communauté universitaire.