C’est sous le thème La pédagogie au coeur de la formation à distance que se tiendra la 4e édition de la Rencontre des partenaires de FADIO, les 16 et 17 octobre prochains au Cégep de Rivière-du-Loup.

Moment rassembleur incontournable pour les différents acteurs du monde de l’éducation au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine, cet événement, se veut un espace unique pour échanger et se perfectionner en formation à distance. « Pour bon nombre de professeurs et de conseillers pédagogiques de tous les ordres d’enseignement, la formation à distance fait désormais partie de la réalité du travail. Comment faire pour s’adapter à cette nouvelle méthode d’enseignement, tout en s’assurant de maintenir la qualité de la formation? À l’intérieur du regroupement FADIO, nous nous assurons de placer l’étudiant au coeur de nos préoccupations. C’est pourquoi la pédagogie demeure au premier plan dans le développement de nos activités. Cette année, la Rencontre des partenaires sera d’ailleurs axée sur ce volet. On veut partager des expériences, faire découvrir de nouveaux outils et bonifier les expertises en formation à distance », explique Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’UQAR et président du comité directeur de FADIO.

La Rencontre des partenaires de FADIO s’adresse à toute personne qui est membre du personnel d’un établissement d’enseignement du Bas-Saint-Laurent ou de la Gaspésie-Îles de la Madeleine et qui est appelée, dans le cadre de son travail, à intervenir en formation à distance (enseignant, conseiller pédagogique, technicien en informatique, gestionnaire, etc.). En nouveauté cette année, des places seront disponibles pour l’ensemble des acteurs éducatifs du Québec. En effet, les professionnels ne faisant pas partie du réseau de FADIO pourront participer à l’événement. À noter que les places sont toutefois limitées.

Les 40 ateliers offerts concernent tous les niveaux d’études, du primaire à l’université. De plus, les secteurs de la pédagogie, de la technopédagogie, de la technique et de la gestion seront abordés. Certains ateliers feront l’objet d’une webdiffusion et seront offerts à tous gratuitement.

Pour consulter la programmation complète et pour s’inscrire, rendez-vous sur le site Web de FADIO au https://www.fadio.net/evenements/rencontre-des-partenaires/. La période d’inscription est en cours jusqu’au 9 octobre.