Dix étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale se sont envolées vers le Maroc au printemps dernier pour vivre une expérience hors du commun, soit d’aider les élèves en difficulté des écoles de la capitale de Rabat.

Du 30 avril au 24 mai, ces étudiantes de l’UQAR ont effectué un stage dans quatre écoles différentes. « Notre plus grande motivation était d’aller enseigner dans un pays musulman où la religion, les coutumes et les façons d’enseigner sont très différentes des nôtres. Mis à part cela, nous avions envie de voir comment les enseignants de ce pays exercent leur profession et nous avions toutes ce désir de faire la différence auprès des élèves en difficulté de ce pays », explique Alyssia Guay, une des étudiantes ayant effectué ce stage.

Leur expérience de stage a été très enrichissante puisqu’au Québec, les classes d’adaptation scolaire et sociale comptent jusqu’à 12 élèves, tandis qu’il y a jusqu’à 40 élèves dans les classes marocaines. « Notre stage au Maroc nous permet de revenir au Québec encore plus prêtes que jamais à intervenir auprès d’élèves en difficultés et à établir une bonne gestion de classe », mentionne Mme Guay.

Ce stage leur a également permis d’en apprendre davantage sur elles-mêmes. « Nos capacités d’adaptation ont été mises à l’épreuve à plusieurs reprises au cours du stage et de notre voyage en général. Parfois, on devait se conformer aux méthodes d’enseignement marocaines, même si nous n’étions pas toujours d’accord avec celles-ci. Le voyage en entier était un défi parce que nous devions enseigner à des élèves et côtoyer des enseignants qui parlaient très peu le français! »

Tout au long du voyage, les étudiantes étaient hébergées dans des familles marocaines en groupe de deux ou trois. Chaque fin de semaine leur permettait de visiter le pays. Elles ont donc eu la chance d’explorer Chefchaouen, Marrakech, Asilah, Tanger, Fès, le désert de Merzouga, Rabat et Casablanca. Certaines ont même décidé de poursuivre leur voyage en découvrant d’autres pays par la suite.

« Ce fut un voyage et un stage formateurs pour ces étudiantes qui leur ont permis de relever divers défis, de s’intégrer à une culture différente et d’améliorer leur capacité d’adaptation », conclut Alyssia Guay. Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAR vise à former des enseignantes et des enseignants en mesure de soutenir efficacement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage individuellement ou en groupe, en classe ordinaire ou en classe spécialisée. Le programme permet d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de l’intervention pédagogique auprès des élèves en difficulté (au préscolaire, au primaire ou au secondaire), des élèves du secteur des adultes en formation de base et des élèves handicapés.