Du haut de son édifice moderne de quatre étages, il est facile d’oublier que l’UQAR a connu des débuts modestes à Lévis et que c’est en écoutant la communauté et en répondant aux divers besoins exprimés par la région où elle est implantée qu’elle est devenue l’Université que l’on connaît aujourd’hui. Pour montrer l’ampleur du chemin parcouru, voici le résumé des 40 dernières années, présenté en trois grandes périodes caractérisant la présence de l’UQAR à Lévis, depuis ses débuts en 1979.

Répondre aux besoins par de la formation à temps partiel

Dans les années 1970, l’UQAR offre des cours à temps partiel à La Pocatière et à Montmagny et plusieurs personnes de la région de Lévis se déplacent vers l’Est pour leur formation. À la suite des pressions du milieu, l’UQAR se laisse attirer vers Lévis. Des cours au certificat en animation de petits groupes et en administration sont alors offerts. Un bureau régional est implanté en septembre 1980 à Place Tanguay. Au cours de l’année 1984-1985, plus de 700 personnes réparties sur quatre sites suivent des cours à Lévis (au Collège de Lévis, à la polyvalente de Lévis, à l’Institut coopératif Desjardins et dans les salles de réunion du Motel Tanguay). Des cours sont aussi offerts en Beauce (Saint-Georges, Sainte-Marie, Saint-Joseph, Thetford et Lac-Mégantic).

En 1986, l’UQAR s’entend avec les Placements Tanguay pour l’aménagement de locaux d’enseignement adjacents au bureau régional de Place Tanguay. Quatre ans plus tard, l’Université offre des cours à plus de 960 personnes à Lévis!

Enracinement et bonification de l’offre de programmes par l’ajout du temps plein

En 1991, avec la création de la nouvelle région administrative de la Chaudière-Appalaches, l’UQAR est formellement mandatée pour assurer et développer à Lévis des services adaptés aux besoins de la population. L’UQAR est alors implantée en toute légitimité et en réponse à une demande gouvernementale explicite.

Des aménagements physiques au Collège de Lévis sont aussi autorisés par le Ministère. L’UQAR inaugure en septembre 1991 le Centre d’études universitaires de la Rive-Sud (CEURS). Des programmes de formation à temps complet en administration sont implantés en 1992 et en sciences comptables en 1994. Des professeurs ainsi que du personnel administratif et de soutien sont également affectés en permanence au CEURS. En 1998, le CEURS devient l’UQAR campus de Lévis. Après la création du programme de baccalauréat en éducation en 1998, le baccalauréat en sciences infirmières est ajouté à l’offre de formation en 2001.

En 2003, le campus de Lévis compte 25 professeures et professeurs permanents, plus de 70 personnes chargées de cours et 17 personnes assurant des tâches administratives et des tâches de soutien. De nouvelles structures administratives sont mises en place avec l’arrivée d’un cadre supérieur, la création d’unités départementales, des comités modulaires et des codirecteurs de module. Aussi, des DEC-BAC intégrés avec les collèges privés et des DEC-BAC harmonisés avec les collèges publics voient le jour.

Un nouveau campus et une communauté fortement mobilisée

L’UQAR inaugure, en septembre 2007, un campus tout neuf dans un secteur en plein développement à Lévis. La communauté universitaire bénéficie d’un environnement de première qualité. L’enthousiasme est manifeste, tant chez les membres du personnel que chez les acteurs du milieu socio-économique. En 2008, les Chambres de commerce de Lévis et de Québec, lors de leur gala annuel, reconnaissent le travail réalisé par l’UQAR dans la région en lui remettant un Prix Distinction, une récompense qui témoigne de l’ancrage de l’Université dans la région.

En juin 2011, lors d’une rencontre formelle, les acteurs sociopolitiques de la Chaudière-Appalaches félicitent également l’UQAR pour ses réalisations au cours des 20 dernières années. Le défi est relevé, Lévis a son université. Sur le plan de la formation, de nouveaux baccalauréats en travail social et en informatique sont ajoutés, en 2012 et en 2016, pour répondre aux besoins de la région. En outre, une trentaine de formations de 2e et de 3e cycles sont maintenant offertes au campus de Lévis.

Aujourd’hui, l’UQAR campus de Lévis compte près de 3200 étudiantes et étudiants, 62 professeures et professeurs en poste, plus de 150 personnes chargées de cours, sans oublier les 55 membres du personnel administratif et de soutien.

(Photo : Laurie-Suzor-Pleau)(Photo : Laurie-Suzor-Pleau)Un avenir prometteur

Si le passé est garant du futur, force est de constater que l’avenir réserve plusieurs projets exaltants et mobilisateurs pour l’UQAR. Par exemple, en février dernier, le gouvernement du Québec a confirmé son appui financier pour la construction d’un centre sportif de 1 800 m2 qui sera érigé sur un terrain appartenant à l’UQAR. Situé au sud du campus de Lévis, il sera doté d’un gymnase, d’une palestre multisports et d’une salle d’entraînement. En plus de bonifier l’attractivité de l’UQAR, ce centre sportif va favoriser la pratique d’activités sportives auprès des communautés universitaire et lévisienne.

Les 40 dernières années ont montré le profond enracinement de l’UQAR dans la Ville de Lévis et dans la région de la Chaudière-Appalaches. En répondant aux besoins du milieu, l’Université s’y est développée et elle est devenue une référence pour les études universitaires. L’UQAR s’est donné comme objectif de continuer à se distinguer en plaçant les étudiantes et les étudiants ainsi que les collectivités qu’elle dessert au cœur de sa mission. Plusieurs beaux projets rassembleurs sont dans les cartons, mais cela… c’est une autre histoire, que nous écrirons au moment opportun!