Les étudiantes et les étudiants sont confrontés au stress pendant leurs études. Afin de leur permettre de trouver des outils à ce fléau, les services aux étudiants du campus de Lévis et Entrepreneuriat UQAR ont collaboré afin de réaliser un atelier pratique et interactif avec des stratégies de gestion. S’adressant aux étudiantes et aux étudiants de tous les domaines, mais aussi aux entrepreneurs, athlètes, professeurs et chargés de cours et membres du personnel, l’activité s’est déroulée le 9 octobre dernier.

« Le stress, est-ce qu’on le connaît réellement ? », s’interroge Corine Gosselin, intervenante sociale au campus de Lévis. « Au quotidien, les étudiantes et les étudiants vivent beaucoup de stress et cela affecte leur parcours scolaire, car ils n’ont pas tous développé des outils pour apprivoiser ce “mammouth”. Plusieurs d’entre eux ont déjà un horaire bien chargé dans lequel ils tentent de trouver un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle et certains sont déjà de jeunes entrepreneurs. Il nous apparaissait donc pertinent de leur offrir une conférence sur ce sujet afin de les aider à démystifier le stress et leur donner des outils concrets pour le gérer dans leur quotidien. »

C’est monsieur Alain Vigneault qui a agi à titre de conférencier pour l’occasion. M. Vigneault accompagne des athlètes de niveau olympique depuis plusieurs années en tant que préparateur mental. De plus, il est régulièrement appelé à préparer certains futurs professionnels et personnes en affaires pour de grands événements : examen final de médecine, le Barreau, comptabilité, fusion d’entreprise ou autre. Il est professeur agréé dans plusieurs universités. D’ailleurs, le Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches était également sur place pour répondre aux étudiantes et étudiants des programmes de sciences comptables.

« Nous prévoyons la création d’ateliers de gestion du stress pour l’année 2020 », poursuit Mme Gosselin. « De plus, les étudiantes et les étudiants peuvent toujours prendre rendez-vous avec les services psychosociaux de leur campus afin de trouver des solutions face à cette difficulté. »