L’Université du Québec à Rimouski a remis un doctorat honoris causa au scientifique Johnny Huard. Gaspésien d’origine, ce spécialiste de la médecine régénérative de réputation mondiale fait sa marque aux États-Unis depuis près de 25 ans.

Plus haute distinction du monde universitaire, les doctorats honoris causa soulignent les réalisations exceptionnelles accomplies par leur récipiendaire au cours de leur vie. « Johnny Huard est un chercheur de renommée mondiale grâce à ses découvertes sur les cellules souches. Ce diplômé de l’UQAR est un modèle et une source d’inspiration dont le parcours est exceptionnel », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Les travaux de recherche du professeur Huard portent sur les nouvelles façons de remplacer, de reconstruire et de régénérer les tissus du corps humain, et plus particulièrement ceux du système musculo-squelettique. Ses plus récentes recherches consistent à mettre au point un traitement pour prévenir et améliorer la cicatrisation des muscles squelettiques.

Originaire de L’Anse-aux-Gascons, le professeur Huard a obtenu un baccalauréat en biologie à l’UQAR en 1988. Après des études à la maîtrise et au doctorat en neurobiologie à l’Université Laval, il s’est joint en 1995 à l’Université de Pittsburgh. Au cours de sa carrière, il a publié près de 400 articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture en plus de superviser 35 étudiantes et étudiants au doctorat et 10 stagiaires postdoctoraux. Il a par ailleurs mérité une centaine de distinctions pour ses recherches, dont deux Kappa Delta Awards, qui est considéré comme le prix Nobel de la chirurgie orthopédique.

Depuis 2015, Johnny Huard est le directeur scientifique et directeur du Centre de médecine sportive régénérative de l’Institut de recherche Steadman Philippon du Colorado. Il est également professeur associé au département de sciences cliniques et biomédicales du collège de médecine vétérinaire de l’Université d’État du Colorado.

« La formation reçue à l’UQAR a été déterminante dans mon parcours. C’est ici que je me suis intéressé à la recherche et le bagage que j’y ai acquis m’a servi tout au long de ma carrière. Je suis très honoré de recevoir ce doctorat honorifique », souligne le professeur Huard. Rappelons qu’il est le récipiendaire du Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR de 2007.