Plus de 1500 personnes ont pris part, samedi dernier au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, à la collation des grades de l’UQAR. Près de 16 000 diplômes ont été remis par l’Université à des finissantes et des finissants ayant fait leurs études au campus de Lévis.

Cet automne, l’Université a attribué 1227 diplômes à ses finissantes et ses finissants de tous les cycles, soit 956 au premier cycle, 257 au deuxième cycle et 14 doctorats. « L’UQAR souligne ses 40 années de présence à Lévis. L’Université est devenue un acteur de premier plan pour la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et la recherche dans des domaines clés pour le développement de la région de la Chaudière-Appalaches », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Originaire de Baie-Comeau, la diplômée au baccalauréat en sciences comptables au campus de Lévis Catherine Dumont a reçu la médaille d’argent du programme de la Médaille académique du Gouverneur général. Ce programme souligne l’excellence du dossier universitaire des diplômées et des diplômés à la maîtrise ou au doctorat, de même que des diplômées et des diplômées d’un programme de baccalauréat.

La Fondation de l’UQAR a, par ailleurs, décerné le Prix d’excellence 2019 des diplômés à Anne Marinier. Diplômée au baccalauréat en chimie, elle est la directrice de la plateforme de chimie médicinale de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal.

Depuis sa création, l’UQAR a décerné 52 079 diplômes de tous les cycles, soit 46 492 diplômes de premier cycle, 5319 diplômes de deuxième cycle et 268 doctorats. L’Université offre plus de 160 programmes d’études qui ont la particularité de marier la formation théorique et la formation pratique. Elle dessert un vaste territoire qui comprend les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ainsi que la Haute-Côte-Nord

« L’UQAR a remis plus de 52 000 diplômes depuis 1969. En favorisant l’accès aux études universitaires, l’Université a formé des diplômées et des diplômés qui jouent un rôle clé dans le développement des régions desservies », conclut le recteur Ouellet.