L’Université du Québec à Rimouski se démarque à nouveau parmi les meilleures universités au Canada sur le plan de la recherche. L’UQAR décroche le deuxième rang parmi les universités de sa catégorie dans le dernier palmarès de la firme indépendante Research Infosource Inc.

L’UQAR est la seule université québécoise à avoir fait partie à huit reprises du top 3 des universités de l’année depuis 2011. « L’UQAR est devenue une référence en recherche grâce à la qualité et à la pertinence des travaux de ses chercheuses et de ses chercheurs. En plus d’être ancrées dans la réalité des milieux desservis, leurs recherches sont de calibre mondial et font avancer les connaissances dans plusieurs domaines d’activité stratégiques », souligne le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Le classement annuel de Research Infosource Inc. est établi selon six critères. Le financement de la recherche en termes du montant total des octrois, le financement moyen par professeure et par professeure, le financement moyen par étudiante et par étudiants aux cycles supérieurs, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeure et par professeur ainsi que l’indice d’impact des publications établi par l’Observatoire des sciences et des technologies sont évalués par la firme torontoise.

L’UQAR a obtenu la première position parmi les universités de sa catégorie quant au financement total des octrois alloués à la recherche, au financement moyen par professeure et par professeur et à l’impact des publications. « Ces critères montrent que nos chercheuses et nos chercheurs figurent parmi les meilleurs au Canada. Leurs travaux sont d’ailleurs publiés dans des revues prestigieuses en recherche. La constance de l’UQAR témoigne en outre de sa capacité à assurer une excellente relève en recherche », indique le doyen de la recherche, Pietro-Luciano Buono.

La recherche effectuée à l’UQAR s’articule en grande partie autour de ses différentes unités de recherche. Celles-ci regroupent l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER), treize chaires de recherche, cinq réseaux et regroupements de recherche interuniversitaire dont l’UQAR est gestionnaire, huit groupes et équipes de recherche ainsi que deux centres d’expertise. L’UQAR est également partenaire de 10 réseaux et regroupements de recherche interuniversitaires et d’autant de centres de recherche affiliés.

Les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité sont les trois axes d’excellence de l’UQAR. L’Université s’illustre également dans les domaines des lettres et humanités, de l’éducation, des sciences de la santé, des sciences de la gestion, de l’informatique et du génie. « Depuis maintenant 50 ans, l’UQAR a comme priorité de favoriser le développement des régions qu’elle dessert. En plus de former une main-d’œuvre qualifiée, les recherches réalisées par nos chercheuses et nos chercheurs apportent des solutions innovantes pour notre milieu », conclut le recteur Ouellet.

L’UQAR se maintient, depuis 2011, parmi les meilleures universités en recherche au Canada selon le palmarès de Research Infosource Inc. Rappelons que l’UQAR a obtenu la première position en 2011 et en 2013, la deuxième en 2014 et en 2015, la troisième en 2012, en 2017 et en 2018 et la quatrième en 2016.