Originaire de la commune Le François en Martinique, Christelle Bobi a entrepris cet automne un baccalauréat en génie civil à l’Université du Québec à Rimouski. Une expérience qui lui permet de découvrir une nouvelle culture et un enseignement axé sur les apprentissages pratiques.

Christelle Bobi a décidé de poursuivre ses études au Québec à la suite d’une rencontre organisée par les universités québécoises sur son île natale en 2018. La composition du programme offert par l’UQAR a séduit l’étudiante. « Mon choix s’est arrêté sur l’UQAR, car les cours sont donnés en petits groupes, et ils sont axés sur la pratique, ce qui me permet d’acquérir plus de compétences et d’expériences », explique Mme Bobi.

Christelle Bobi a eu notamment la possibilité de faire deux sorties dans le cadre d’un cours en génie civil. L’étudiante a pu se rendre sur le lieu de réaménagement d’une route en autoroute et dans un second temps, assister à une activité d’accueil offerte par le ministère des Transports. « Les sorties terrains sont un plus dans ma formation, car en voyant la réalisation du réaménagement d’une route en autoroute, la construction de plusieurs ponts, j’ai une meilleure vision du rôle qu’à l’ingénieur civil dans un tel chantier », mentionne-t-elle.

L’étudiante martiniquaise apprécie la réalisation de projets en groupe dans le cadre de plusieurs cours. Pour son premier trimestre universitaire, tout comme ses cours, ses projets sont communs aux différents programmes de baccalauréat en génie. « Notre long projet d’équipe consiste à créer un robot capable d’aller sur Mars. Ce projet n’est pas axé dans mon domaine, mais c’est une belle découverte, qui me confirme que c’est le génie civil qui m’intéresse, et me permet d’en savoir plus sur l’électromécanique et sur la programmation », souligne Mme Bobi.

L’adaptation de l’étudiante a pu se faire tranquillement grâce aux Services aux étudiants qui facilitent l’accueil et l’intégration des étudiantes et des étudiants internationaux. « Le système d’études québécois est bien différent, mais l’accompagnement dont j’ai pu bénéficier m’a bien aidée dans mon adaptation. »

L’étudiante a par ailleurs participé à des activités de découverte de la région organisée par le Service des activités physiques et sportives de l’UQAR. Une occasion pour elle de découvrir d’une autre manière l’environnement de la ville. « J’ai pu participer à la sortie au Canyon des Portes de l’Enfer, la ville de Rimouski est agréable et paisible pour étudier », conclut Mme Bobi.