Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en administration du campus de Rimouski ont récemment eu le privilège d’entendre, dans le cadre du cours « Lean management et amélioration continue » de Denis Rheault, une conférence du chef de service de la performance organisationnelle au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Richard Perron.

La conférence a permis de partager l’expérience terrain vécue par M. Perron en contexte de Lean Six Sigma dans le cadre d’un projet visant l’obtention de la ceinture noire, et ce, afin d’améliorer l’accès en soins et services d'oncologie pulmonaire à l’hôpital de Rimouski. Ce projet a permis, par exemple, d’améliorer de 75 % (24 jours) le délai moyen de confirmation du diagnostic ainsi qu’une amélioration de 100% (20 jours) du délai moyen de consultation avec un médecin de famille dans le cadre de l’accès aux soins et services d’oncologie pulmonaire.

Un projet complexe, impliquant la mise en place d’une culture de la mesure et la visualisation des indicateurs en continu au centre hospitalier aura, à travers cette présentation, fait saisir aux étudiantes et aux étudiants l’importance des facettes théoriques et pratiques de l’approche en Lean management et d’amélioration continue.  De plus, une démystification de l'importance de l'aspect gestion du monde de la santé et ses défis ont surpris ceux-ci par une meilleure compréhension des enjeux et des possibilités de carrière.

« La possibilité pour nos étudiantes et nos étudiants de rencontrer un spécialiste dans le domaine est une opportunité d’acquérir des outils et des connaissances terrain qui leur seront utiles tout au long de leur carrière », souligne le professeur Pierre Cadieux, qui est le directeur de l’unité départementale des sciences de la gestion au campus de Rimouski.

Diplômé au baccalauréat en sciences comptables de l’UQAR, Richard Perron compte plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans les secteurs privé et public. Détenteur d’une ceinture noire en Lean Six Sigma, il a également obtenu un MBA pour cadre réalisé à l’UQAR ainsi qu’une formation de 2e cycle en performance financière de l’UQAM.