Originaires de la France, Joana Juban et Noémie Tarif participent à un échange à l’UQAR pour enrichir leurs connaissances à la maîtrise en gestion de projet. Cette expérience outre-mer a permis à ces étudiantes de l’Isara (Institut supérieur d’agriculture Rhônes-Alpes) d’avoir des outils supplémentaires pour gérer des projets dans l’agroalimentaire, qui est leur domaine d’expertise.

Joana Juban.Joana Juban.Ayant grandi dans la ville de Dijon, Joana Juban combine école et travail depuis quelques années en jumelant ses études en agroalimentation avec son emploi aux fromageries Bel. Cela fait longtemps qu’elle s’intéresse à la nutrition. En faisant ses études en agriculture, en agroalimentation et en environnement, elle a eu un coup de cœur pour la transformation des aliments.

De son côté, Noémie Tarif est née à Lyon et elle fait également des études à l’école d’ingénierie dans les mêmes domaines que Joana Juban. Jumelant aussi études et travail, Noémie Tarif travaille pour les yaourts Nestlé. Les deux jeunes femmes sont amenées à gérer des projets dans le cadre de leur fonction et c’est donc pour cette raison qu’elles ont décidé de venir faire un trimestre universitaire au Québec, après avoir rencontré la conseillère en recrutement Vicky Jean.

Leurs études à la maîtrise en gestion de projet leur a permis d’être outillées pour être en mesure de mener leurs projets respectifs de A à Z. « Il est très intéressant d’évoluer au sein d’une classe qui n’est pas un amphithéâtre et où les discussions sont possibles. Cela nous permettait de nous faire éclairer rapidement dès que nous avions une question. De plus, les notions abordées dans ce cours sont précises et utiles pour la poursuite de nos carrières. Nous avons aussi pu apprendre de nouvelles façons de faire différentes de ce qui est fait en France. Bref, le programme est complet et pertinent pour tous ceux qui veulent gérer des projets ! », mentionnent les étudiantes.

Noémie Tarif.Noémie Tarif.

Elles ont toutes deux étés charmées par l’indescriptible nature du Québec. « Nous avons été émerveillées par la beauté des paysages de cette province. La neige était pour nous tout un dépaysement. Le Vieux-Québec et la Gaspésie ont été de véritables coups de cœur. Nous avons été agréablement surprises par l’accueil chaleureux des Québécois. De plus, même si nous parlons la même langue, nous n’avons pas la même culture et c’était génial de la découvrir ! », expliquent Mmes Juban et Tarif.

Joana Juban et Noémie Tarif partagent le même souhait : revenir au Québec et surtout entreprendre une carrière internationale. Étudier à la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR est bien sûr un premier pas vers leur rêve. Soulignons que l’UQAR et l’Isara ont conclu, en 2018, une entente spécifique favorisant la mobilité étudiante entre les programmes d’ingénieur de l’établissement français et de gestion de projet de l’UQAR. Un protocole de coopération spécifique portant sur la collaboration scientifique et la mobilité étudiante en développement régional existe depuis quelques années entre l’Isara et l’Université.