Trois nouveaux comités ont vu le jour l'automne dernier à l’UQAR campus de Lévis: le comité des enjeux sociaux, le comité environnement Cactus et la radio étudiante UQARAVAN.

Emmanuelle Comtois, présidente du comité des enjeux sociaux, est accompagnée de cinq étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale pour mettre en place des activités et des campagnes de sensibilisation au sein du campus. « Notre but est de sensibiliser et de mobiliser les étudiantes et les étudiants de l’UQAR. Ce que j’adore de l’UQAR, c’est que nous sommes une communauté. Les gens se mobilisent donc rapidement pour participer et supporter des causes qui leur tiennent à cœur », explique la jeune femme originaire de Lanaudière.

En effet, de nombreux projets vont avoir lieu dans les prochains mois, comme une collecte de denrées pour l’organisme Le grenier comptoir alimentaire. Le 11 février prochain aura lieu la conférence de Webster, artiste hip-hop et écrivain, qui parlera de l’histoire des noirs au Québec. Vous pouvez suivre leur page Facebook ici.

Mathilde Fraser-Laflamme, présidente du comité environnement Cactus, s’investit avec les membres de son équipe pour rendre le campus de Lévis plus vert! « Ce comité est né d’un désir d’initier des projets pour promouvoir l’environnement à l’UQAR. Les missions de notre comité sont de réfléchir et d’agir pour la survie de notre milieu à travers des projets de développement durable, de s'abreuver de ce qui nous entoure, de l'actualité, des divers enjeux environnementaux et de se mobiliser pour notre côté vert et nos idées qui ont du piquant ! », explique Mathilde Fraser-Laflamme.

Plusieurs projets ont déjà été réalisés. Par exemple, des boîtes de consigne de canettes ont été installées et la communauté a été sensibilisée aux bienfaits de la consigne qui, contrairement à la récupération, permet de récupérer à 100% les matières. « De plus, en vue des élections, nous avions confectionné des affiches visant à informer les étudiantes et les étudiants des priorités environnementales des différents partis politiques. Finalement, nos projets dépendront des opportunités que nous aurons et des besoins que nous observions dans notre milieu universitaire au courant de l’année », mentionne l’étudiante au baccalauréat en travail social. Pour être au courant de leurs projets, vous pouvez suivre leur page Facebook.

Tomy Gonthier et Ludovic Babineau, fondateurs et animateurs de la radio étudiante UQARAVAN, s’activent à proposer des émissions de radio chaque mardi midi au Pub du campus de Lévis. Les deux étudiants au baccalauréat en sciences comptables partagent leur amour de la musique avec les étudiantes et les étudiants de l’UQAR en faisant découvrir des artistes moins connus, en mettant de l’ambiance avec des Chroniques Ludiques et en partageant les nouvelles de l’UQAR. Vous pouvez suivre leurs répertoires musicaux sur Spotify.

La vie étudiante du campus de Lévis de l’UQAR s’est enrichie de trois nouveaux comités qui sauront ajouter leur couleur au quotidien des étudiantes et des étudiants.