Étudiante en sociologie à l’Université Lumière-Lyon-II, Léa Avenel a décidé d’effectuer un échange à l’Université du Québec à Rimouski. Une expérience qui lui a permis de découvrir le baccalauréat en développement des sociétés et des territoires et la culture québécoise.

Originaire de Lyon, en France, Léa Avenel a réalisé l’automne dernier un trimestre en troisième année au baccalauréat en développement des sociétés et des territoires. La pluridisciplinarité proposée par la formation s’intégrait parfaitement dans le cadre de la licence en sociologie qu’elle réalise en France.

L’étudiante a choisi de vivre une expérience à l’UQAR à la suite d’une rencontre au sein même de son université avec une conseillère en recrutement qui a su la rassurer sur ce projet d’échange. « J’ai choisi l’UQAR pour l’accueil et l’encadrement proposé. Mon échange s’est déroulé comme prévu », complète-t-elle.

Mme Avenel a été séduite par la richesse des domaines et des sujets abordés dans l’ensemble de ses cours à l’UQAR. Ella a été notamment interpellée par les cours intitulés Genre et société et Enjeux et défis contemporains autochtones qui abordent des sujets suscitant un profond intérêt chez elle.

« J'ai adoré participer aux différents cours. Les professeurs sont très à l’écoute de nos besoins, mais aussi de nos difficultés. Les petits groupes sont idéaux pour que chacun puisse s'exprimer tout en permettant aux professeurs de nous connaître individuellement », explique Mme Avenel.

L’intégration de l’étudiante a été un facteur important de la réussite de son trimestre universitaire. Elle a ainsi pu tisser des liens au cours de son échange, dans un premier temps avec ses colocataires dans les résidences de l’UQAR et dans un second temps, auprès de ses collègues au baccalauréat.

« Une bonne intégration est la clef d’un échange réussi. Avec mes amies, j'ai pu profiter de cette magnifique aventure. Nous avons visité la ville de Québec et de Montréal. Nous avons aussi fait du chien de traîneaux, une croisière aux baleines et des randonnées, toutes ses activités et souvenirs n'auraient pas été les mêmes sans elles. » Mme Avanel prévoit poursuivre ses études à la maîtrise en sociologie en France.

Le vieillissement de la population, les changements climatiques, l’étalement urbain, les transformations des régions rurales, la démocratie, l’essor de l’économie du savoir, les inégalités sociales, la mondialisation et le pluralisme culturel font partie des enjeux qui sont étudiés dans le cadre du baccalauréat en développement des sociétés et territoires. Rappelons que cette formation sera offerte au campus de Lévis dès l’automne prochain.