Agent de mobilisation jeunesse à la MRC de La Mitis, le diplômé au baccalauréat en développement des sociétés et territoires à l’UQAR Renaud Bisson-Dion soutient les 16 municipalités de ce territoire pour donner envie aux jeunes d’y prendre une place active. Un poste stratégique pour la vitalité de son milieu.

Le mandat de Renaud M. Bisson-Dion découle de la Stratégie jeunesse de la MRC de La Mitis, qui est le fruit de la consultation de 500 jeunes du territoire de 15 à 35 ans. Elle comporte sept axes d’intervention : la qualité de vie, la citoyenneté, l’entrepreneuriat, l’emploi, l’éducation, l’environnement et l’éducation. « La MRC est très novatrice et proactive dans les dossiers jeunesse. Pour s’assurer que les recommandations de cette consultation ne soient pas « tablettées », elle a désigné une personne responsable de la mise en œuvre de plan d’action par et pour la jeunesse, dans un but ultime de rapprocher les 15 à 35 ans de leurs municipalités et ainsi faciliter l’attraction et la rétention des jeunes », explique-t-il.

Renaud Bisson-Dion travaille de concert avec les municipalités et les organismes du territoire afin de répondre aux enjeux qui préoccupent la jeunesse mitissienne. Les actions pouvant être mises en place varient selon les différentes réalités des milieux concernées. « Dans une municipalité, la création d’un nouveau lieu de rassemblement pour les 15 à 35 ans serait l'action à mettre en place. Dans une autre, l'action à privilégier serait le soutien à des projets entrepreneuriaux portés par des jeunes. Dans une troisième, un programme de sensibilisation au compostage, ou la mise en place de marchés publics, ou le soutien à des organismes de lutte à la pauvreté, etc. Bref, offrir un environnement dans lequel les jeunes peuvent s’épanouir, s’investir et s’exprimer », précise M. Bisson-Dion.

Au cours de sa formation au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, le diplômé de l’UQAR a eu l’occasion d'aborder et de comprendre les enjeux sociaux et territoriaux d’une communauté. La rencontre des acteurs et actrices aux différents points de vue propres à leur réalité lui a permis de mieux saisir les aspirations des citoyens et d’appuyer ceux-ci dans la résolution de problèmes sociaux. L’enjeu de la participation citoyenne des jeunes est d’ailleurs au cœur de ses mandats à la MRC de La Mitis. « La voix des jeunes doit être considérée bien au-delà du vote aux élections municipales toutes les quatre années. Il faut d’ouvrir de nouveaux lieux d’échange entre les élus et la jeunesse, c’est pourquoi je fais des tournées de classes au secondaire pour présenter aux jeunes les possibilités d’implication menant à influencer leurs milieux de vie », ajoute-t-il.

Le baccalauréat en développement des sociétés et territoires de l’UQAR offre aux étudiantes et étudiants l’occasion de rencontrer les professionnels du développement social par le biais de visites d’organisations, d’activités et de sorties de terrain. « Ces apprentissages par la pratique m’ont permis de m’inspirer, de me sensibiliser aux réalités de la pratique et du territoire. De plus, mes différentes implications à l’université et à Rimouski m’ont permis de bonifier mes acquis et mes apprentissages. Je sens que je suis très bien préparé et très bien outillé pour coordonner de projets ou des initiatives à vocation sociale ou territoriale pour les municipalités et organismes de la région », conclut Renaud Bisson-Dion.