Une cinquantaine de finissantes et de finissants au diplôme d’études supérieures spécialisés (DESS) en sciences comptables ont réussi l’Examen Final Commun (EFC) 2019. Une épreuve pancanadienne des plus exigeantes qui mène au titre de comptables professionnels agréés (CPA).

L’EFC est un examen de trois jours auquel sont soumis toutes les candidates et tous les candidats à la profession de CPA au Canada. Il comprend des études de cas permettant d’évaluer les compétences acquises par les étudiantes et les étudiants durant leur formation.

« L’UQAR est reconnue pour offrir un encadrement personnalisé qui permet aux étudiantes et aux étudiants de ses deux campus, Lévis et Rimouski, de performer lors de l’Examen Final Commun », observe le professeur en sciences comptables et directeur du comité de programmes d’études de cycles supérieurs en sciences comptables Samuel Saint-Yves-Durand. « Cette année encore, nos finissantes et nos finissants ont montré qu’ils sont en mesure de réussir avec brio l’EFC qui est l’un des examens les plus rigoureux au monde dans le domaine. L’excellence de notre formation est d’ailleurs reconnue par les employeurs. », souligne M. Saint-Yves-Durand.

Accrédité par l’Ordre des CPA du Québec, le diplômes d’études supérieures spécialisées en sciences comptables offert à l’UQAR permet d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession de comptable professionnel agréé. S’adressant aux titulaires d’un baccalauréat en sciences comptables, il vise à approfondir les connaissances des diplômées et des diplômés dans le domaine de l’information financière, de la comptabilité de gestion, de la certification, de la fiscalité, de la stratégie, de la gouvernance et de la finance.

« Le DESS en sciences comptables à l’UQAR est une formation qui offre tous les outils pour préparer les futurs comptables professionnels agréés non seulement à l’EFC, mais aussi à la réalité du marché du travail. », indique la professeure au DESS en sciences comptables Anne-Louise Caron.

Mentionnons que 1215 candidates et candidats du Québec ont réussi l’Examen Final Commun en 2019.