Cette année, le campus de Lévis a eu l’honneur de recevoir la plus grande compétition universitaire de résolution de cas en finance et en comptabilité au Canada : l’Omnium financier. Les représentantes et les représentants se sont illustrés en montant trois fois sur le podium.

La délégation de l’UQAR a obtenu le prix Professionnalisme, ce qui témoigne de leur grande implication. Puis, Ludovic Labonté, Tomy Gonthier et Marie Andrée Vigneau ont remporté la deuxième position à l’épreuve en comptabilité et gestion.  Alexandre Lavoie, Cédric Gagné et Émilie Larochelle ont pour leur part obtenu la troisième place en comptabilité financière. Mentionnons que les professeurs Patricia Michaud, Vincent Bal Gagnon et Samuel Saint-Yves-Durand ont encadré les étudiantes et les étudiants dans leur préparation à la compétition.

Ludovic Babineau, coordonnateur de l’Omnium financer pour le Comité Compétitions UQAR campus de Lévis, exprime sa fierté envers toute la délégation 2020. « Je suis extrêmement fier que notre délégation, composée de seulement quatre équipes, ait réussi à rapporter trois podiums lors de la 14e édition de l’Omnium financier. Une fois de plus, l’UQAR a su rayonner dans le milieu des compétitions académiques interuniversaires. Cette expérience a permis aux délégués de se surpasser, de repousser leurs limites et de sortir de leur zone de confort », explique Ludovic Babineau.

Rosalie Bégin, vice-présidente académique pour le comité Compétitions UQAR Lévis, où elle a fait le recrutement des étudiants pour former des équipes allant autant au Symposium GRH, aux Jeux du Commerce et à l'Omnium Financier, partage les sentiments de fierté de M. Babineau. En effet, participer à des compétitions académiques permet selon elle de « d’avoir du plaisir à l’université, de favoriser l’esprit d’équipe et de mettre en pratique les notions théoriques apprises dans ses cours ».

Elle recommande d’ailleurs aux étudiantes et aux étudiants de s’impliquer! Mme Bégin est elle-même un exemple à suivre, car, en plus d’étudier à plein temps au baccalauréat en administration, cheminement général, elle a participé aux Jeux du Commerce en 2019 et en 2020, à l’Omnium financier en 2019 et en 2020, ainsi qu’au Symposium GRH en 2019. Elle est aussi vice-présidente de l’association modulaire en administration. « S’impliquer, c’est rendre son parcours universitaire époustouflant ! C’est l’occasion de se créer des liens d’amitié durables. De plus, j’ai vraiment un coup de cœur pour l’UQAR. J’avais tout d’abord choisi cette université, car elle était proche de chez moi… je me suis rapidement rendue à l’évidence… je m’y sens réellement comme chez moi! », conclut la jeune lévisienne.