L’Unité virtuelle de soins intensifs (UVSI) développée par les professeurs en sciences de la santé Frédéric Banville, Daniel Milhomme et Andrée-Anne Parent a mérité le second prix au 2e Défi en innovations sociales de la société de valorisation de la recherche universitaire Aligo Innovation.

Le projet d’UVSI consiste à marier la réalité virtuelle et la formation des infirmières et des infirmiers. L’UVSI permet de plonger dans un environnement numérique représentant une unité de soins d’un hôpital et d’appliquer les notions théoriques apprises en classes auprès de personnages présentant diverses pathologies, dont les principales sont l’infarctus aigu du myocarde, le syndrome de détresse respiratoire aiguë et l’hémorragie postopératoire.

Un prix de 5000 $ a été remis au projet de l’Unité virtuelle de soins intensifs pour son déploiement dans un contexte de formation à distance au sein du réseau de l’Université du Québec. Plusieurs partenaires ont pris part au projet des professeurs Banville, Milhomme et Parent, dont Stéphane Bouchard (UQO), Bob-Antoine Ménélas (UQAC), Julie Houle (UQTR), Annie Perron (UQAT), Dominique Labbée (UQAC), Dominique Therrien (UQO) et Fernanda Ribeiro (UQAC).

Le Défi en innovations sociales est un concours qui vise à mettre en valeur et à soutenir des projets innovants qui répondent à des enjeux de société. Les projets ont été évalués en fonction des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des nations unies (ONU), de la solution proposée par le projet de même que de son impact et de la possibilité qu’elle soit reproduite.

La société Aligo Innovation a pour mission de valoriser les résultats de la recherche universitaire. Elle représente dix universités québécoises, soit l’UQAR, Concordia, McGill, Bishop, Sherbrooke, l’UQAM, l’UQAT, l’UQO, l’UQTR et l’ÉTS ainsi que leurs centres de recherches affiliés.