L’UQAR a le plaisir de vous annoncer que le trimestre d’automne 2020 débutera le 1er septembre 2020, comme prévu au Calendrier universitaire. L’éventail de programmes offerts sera le même que par les années précédentes, avec en plus le démarrage de nouveaux programmes, dont la maîtrise en travail social et le démarrage au campus de Lévis du baccalauréat en développement des sociétés et territoires, ainsi que du profil recherche de la maîtrise en informatique.

Bien sûr, des adaptations seront nécessaires, puisque nous devrons continuer de respecter les directives de la Santé publique, ce qui fait en sorte que les modalités pédagogiques habituelles de plusieurs cours seront modifiées. Après les consultations avec l’ensemble des directions de départements, d’unités départementales, des syndicats, et en collaboration étroite avec les directions de modules (pour les cours de premier cycle) et de comités de programmes (pour les cours de cycles supérieurs), nous sommes à établir des modalités de dispensation appropriées aux divers apprentissages permettant d’atteindre les objectifs de chacun des cours offerts. Qu’ils soient offerts à distance, partiellement ou entièrement en présentiel, les cours offerts à l’UQAR au trimestre d’automne 2020 porteront la couleur habituelle de la formation à l’UQAR. La formation y sera toujours à l’échelle humaine. Les cours seront donnés en petits groupes, de manière à préserver la qualité exceptionnelle des interactions entre les étudiantes, les étudiants et les ressources enseignantes, ainsi qu’un encadrement personnalisé.

Forte d’une longue expérience en enseignement à distance, l’UQAR a renforcé sa capacité de soutien pour accompagner et soutenir les ressources enseignantes dans la préparation de cours complètement ou partiellement à distance. Divers moyens technologiques sont disponibles et une grande variété de formules pédagogiques seront utilisées.

Bien que la majorité des cours seront offerts à distance, de nombreuses activités de formation pratique sur le terrain et en laboratoires seront maintenues en formule présentielle, en respectant des règles d’accès, de distanciation physique et d’hygiène inspirées de celles mises en place pour la reprise des activités de recherche depuis le 4 mai. La formation pratique, qui est une des forces qui fait la marque de l’UQAR, se fera donc avec les mêmes standards de qualité qu’à l’habitude. De plus, l’ensemble des services en soutien aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’à la formation seront disponibles avec les adaptations nécessaires : aide aux besoins particuliers, soutien psychosocial, Centre d’aide à la réussite, Service des technologies de l’information, bibliothèques, didacthèques, etc.

Par ailleurs, s’il advenait, qu’un assouplissement des règles présentement en vigueur soit annoncé, que ce soit d’ici le début du trimestre ou encore en cours de trimestre, des activités d’enrichissement à la formation en formule présentielle seraient organisées sur les campus et dans nos divers lieux d’enseignement sur le territoire.

Nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants

À toutes celles et à tous ceux qui ont fait une demande d’admission et qui ont choisi de s’inscrire à l’UQAR pour une première fois à l’automne 2020, nous vous encourageons fortement à maintenir votre décision et à vous engager sans tarder dans vos études universitaires. Il est essentiel de penser et de préparer la société de demain. Nous sommes prêts POUR VOUS. Toute la communauté universitaire, ainsi que vos collègues déjà plus avancés dans le programme d’études que vous avez choisi seront là pour vous accueillir et pour vous intégrer dans une expérience universitaire qui, tout en étant adaptée aux circonstances, demeurera unique, aux couleurs de l’UQAR!

Étudiantes et étudiants étrangers

Les étudiantes et étudiants étrangers qui sont présentement à l’extérieur du Canada recevront directement, et ce, dès que celles-ci seront disponibles, des informations au sujet du trimestre d’automne.

Informations plus détaillées

Des informations plus détaillées parviendront sous peu, à toutes les personnes inscrites, directement des modules et des comités de programmes responsables de leur programme de formation. Soyez à l’affût!

Le recteur,
Jean-Pierre Ouellet