Les contraintes de distanciation physique liées à la COVID-19 n’ont pas empêché Élodie Vaillancourt de réaliser son stage, dans le cadre de son baccalauréat en enseignement professionnel, nécessaire au renouvellement de l’autorisation d’enseigner. Une initiative qui repousse les limites de la formation en ligne.

Mme Vaillancourt est enseignante en secrétariat et en vente-conseil au Centre de formation de Rimouski-Neigette. Étudiante au baccalauréat en enseignement professionnel, elle était en voie de terminer un stage lorsque le gouvernement du Québec a émis sa directive de confinement afin de freiner la pandémie de la COVID-19.

« Je souhaitais transformer le cours que je donne à mes élèves en classe virtuelle avec la plateforme Webex et créer des capsules afin de faciliter leurs apprentissages. Avec la collaboration de ma superviseure de stage, Ghyslaine Daigle, j’ai pu finaliser les observations nécessaires à la réussite de mon stage tout en permettant à mes élèves de terminer leur formation », explique Mme Vaillancourt.

Ce stage en ligne a montré que la formation à distance offre des avenues permettant de contourner des contraintes qu’on croyait insurmontables il y a quelques semaines à peine. « Superviser un stage à distance dans une classe virtuelle demande une adaptation, mais l’expérience a été concluante. Les apprentissages qui se font normalement en présentiel ont été pu être acquis à distance et en bout de ligne, les élèves de Mme Vaillancourt ont pu avoir un enseignement de qualité pour leur propre formation », indique Mme Daigle.

La virtualisation de la supervision des stages au baccalauréat en enseignement professionnel est une pratique bien implantée à l’UQAR. « Les professeures et les professeurs disposent d’un environnement numérique d’apprentissage sur Moodle et effectuent une visite de chacun des lieux de stage. En outre, ils procèdent à des observations virtuelles des étudiantes et des étudiants avec des plateformes comme Skype », précise la responsable des stages, Nathalie Gagnon.

C’est depuis 2012 que l’UQAR forme des enseignantes et des enseignants des centres de formation professionnelle au baccalauréat en enseignement professionnel. Ce programme est offert en ligne et compte des étudiantes et des étudiants de partout au Québec. Totalisant 120 crédits, cette formation offre une grande souplesse aux étudiantes et aux étudiants grâce aux cours dispensés en mode asynchrone. L’UQAR compte près de 220 diplômées et diplômés au baccalauréat en enseignement professionnel.