Une équipe multidisciplinaire dirigée par la professeure Marie Alexandre réalisera une recherche sur la transition de l’enseignement en présentiel vers la formation à distance au collégial. Un enjeu important en cette période clé pour préparer l’enseignement de demain.

La pandémie de la COVID-19 aura permis une mise en pratique répandue du télétravail et de la formation à distance. « Des milliers d’étudiantes, d’étudiants, d’enseignantes, d’enseignants, de professeures et de professeurs ont expérimenté pour la première fois l’enseignement à distance en raison des directives liées au confinement. Je crois qu’il s’agit d’un moment charnière pour l’enseignement et que la formation à distance est appelée à prendre de plus en plus de place à l’avenir », indique la professeure Alexandre.

Avec ses collègues le professeur Jean Bernatchez, de l’UQAR, le chercheur Jacques Roy, du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBEH) et du conseiller pédagogique Daniel Labillois, du Cégep de la Gaspésie et des Îles, la professeure Marie Alexandre va réaliser un projet de recherche intitulé « Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantes en réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. »

Ce projet de recherche-action va se dérouler au cours des trois prochaines années. « L’avènement du numérique en éducation contribue à transformer l’enseignement, ce qui modifie significativement le rôle enseignant. Alors que la formation à distance sous-tend une dissociation de l’enseignement et de l’apprentissage, à un degré variable dans l’espace et dans le temps, au collégial, la formation à distance devient, de plus en plus, une solution privilégiée pour maintenir l’offre de certains programmes et pour donner accès à des activités de qualité partout sur le territoire québécois », observe la professeure Alexandre.

Trois grands objectifs sont poursuivis par l’équipe de chercheurs. Il s’agit de documenter le savoir-enseigner des enseignantes et des enseignants collégiaux à l’aide d’environnements numériques d’apprentissage, d’expliquer, selon une logique de genre, l’adéquation entre les pratiques pédagogiques mises en place en FAD et la réponse aux profils et aux besoins des étudiants et des étudiantes, et, enfin, de produire une démarche d’accompagnement pour effectuer une transition de l’enseignement en présentiel vers la formation à distance.

Des enseignantes, des enseignants, des étudiantes et étudiants de quatre programmes collégiaux, soit Techniques juridiques, Techniques d’éducation spécialisé (AEC), Techniques d’intervention en délinquance et Arts, lettres et communication, collaboreront à ce projet de recherche-action. « Les connaissances issues de cette recherche bénéficieront autant aux enseignantes, aux enseignants, aux étudiantes et aux étudiants qu’aux chercheuses et chercheurs en pédagogie et en didactique en contexte numérique », conclut la professeure Marie Alexandre. Le projet a reçu un appui financier de près de 221 210 $ du Fonds de recherche Québec Société et culture (FRQSC).