Candidat au doctorat en ingénierie, Ali Awada est lauréat du prix Harry Rowe Mimno pour son article sur les véhicules aériens sans pilote, comme les drones, publié dans la revue américaine IEEE Aerospace & Electronic Systems Magazine.

« A survey on quadrotors : Configurations, modeling and identification, control, collision avoidance, fault diagnosis and tolerant control » a mérité le prix du meilleur article de l’année 2018 de la revue IEEE Aerospace & Electronic Systems Magazine. M. Awada signe l’article avec ses collègues Hassan Shraim et Rafic Youness, de l’Université Libanaise.

« Notre papier était une étude concernant les véhicules aériens sans pilote, les UAV pour Unmanned Aerial vehicle, et surtout les drones. L'étude présente les différentes configurations des UAV, le modèle mathématique non-linéaire du drone, les méthodes d’identification des paramètres du drone, les systèmes d’évitement de collision et de tolérance de pannes », mentionne le candidat au doctorat en ingénierie.

L’article comporte également une étude bibliographique exhaustive des différentes lois de contrôles linéaires et non-linéaires utilisées pour piloter les drones ainsi qu’une étude comparative entre plusieurs de ces lois de contrôle. Publié en juillet 2018, l’article de M. Awada et ses collègues a été cité en référence à six reprises parmi des spécialistes en aéronautique et en ingénierie.

Le prix Harry Rowe Mimno est attribué depuis 1979 pour souligner l’excellence et l’avancement aux connaissances d’un article écrit par un membre de l’Aerospace & Electronic Systems Society (AESS). En raison de la pandémie de la COVID-19, le prix du meilleur article de 2018 n’a pu être remis à M. Awada en avril dernier. La distinction lui sera attribuée au printemps 2021 lors de la prochaine conférence internationale Radar, qui aura lieu à Washington.

Ali Awada a entrepris son doctorat en ingénierie en 2018. Portant sur « l’Optimisation des performances des éoliennes par contrôle intelligent des vibrations et du système de dégivrage », le doctorat de M. Awada est réalisé sous la direction du professeur Adrian Ilinca, de l’UQAR, et du professeur Rafic Youness, de l’Université Libanaise.