L’Université du Québec à Rimouski a récemment procédé à la nomination du professeur Jonathan Gagnon au poste de doyen aux affaires départementales. M. Gagnon est entré officiellement en fonction le lundi 10 août.

Jonathan Gagnon est titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université de Sherbrooke et d’un DESS en administration des affaires de l’Université Laval. Professeur en chimie depuis 2001, il a joué un rôle important dans la création du baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources de l’UQAR. En plus d’avoir supervisé plusieurs étudiantes et étudiants aux trois cycles, il a mené des travaux de recherche novateurs sur le développement de technologies pour la valorisation de dérivés polysaccharidiques. Il a en outre été le doyen des études par intérim de l’Université au cours de l’année 2019.

« Le développement de l’UQAR est une grande motivation pour moi. Ce nouveau défi va me permettre de m’investir dans l’administration universitaire en collaboration avec l’ensemble de la communauté universitaire, notamment les directions des départements, le personnel du décanat et des départements, les professeures et les professeurs, les personnes chargées de cours, les représentantes et les représentants des syndicats et les cadres de l’Université », mentionne M. Gagnon.

Le doyen aux affaires départementales est responsable de l’organisation générale et de la gestion des ressources humaines, techniques et financières des départements et des unités départementales. En plus de présider le Comité de gestion des ressources départementales, il appuie le vice-recteur à la formation et à la recherche dans l’élaboration des priorités de développement, de consolidation et de réorientation des départements et des unités départementales.

« Ce poste stratégique pour l’UQAR sera entre de bonnes mains avec M. Gagnon. Il a acquis une excellente connaissance de l’Université lorsqu’il était professeur et au cours de son mandat de doyen des études par intérim. Sa capacité d’analyse, son souci d’amélioration continue, son expérience et son dévouement seront des atouts pour l’équipe de direction », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes. Jonathan Gagnon succède à Léon Harvey, et à Johanne Boisjoly, qui a assuré l’intérim de ce poste au cours des derniers mois.