Originaire de Ste-Perpétue dans le comté de l’Islet en Chaudière-Appalaches, le diplômé au MBA (2015) Christian Thériault est tombé dans la marmite de l’entrepreneuriat lorsqu’il était tout petit! 

Fort de nombreuses expériences en création d’entreprises, celui-ci se lance dans l’aventure GESTOCK avec deux associés. Cette entreprise est aujourd’hui le plus gros magasin de vêtements de travail et d’équipement de sécurité à Québec et l’un des plus gros au Québec. C’est également le fournisseur de l’ensemble des techniciennes et techniciens ambulanciers au Québec. L’entreprise connait une croissance annuelle extraordinaire de son chiffre d’affaires depuis quelques années. Récemment, et grâce à des contacts d’affaires en Chine et à de très longues heures de travail, l’entreprise a su adapter très rapidement ses façons de faire afin d’être en mesure de fournir en équipement d’urgence nos établissements de santé en réaction à la pandémie. Rencontre avec un diplômé entrepreneur visionnaire au cœur d’une entreprise finaliste aux Fidéides de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec dans la catégorie «Commerce de détail» en 2018. 

Pourquoi avoir choisi l’UQAR pour votre formation au MBA?

Christian Thériault (Crédit photo : Courtoisie)Christian Thériault (Crédit photo : Courtoisie)Je suis un entrepreneur né et à l’époque, mon père était venu me chercher au Cégep de Lévis-Lauzon où j’étudiais comme programmeur-analyste, pour l’aider à fermer son entreprise et éventuellement en ouvrir une nouvelle dans le secteur de Québec. Je n’ai donc pas pu compléter cette formation de programmeur même si c’était un domaine que j’aimais beaucoup. J’ai pu parfaire cette formation quelques années plus tard en suivant un programme intensif. Après avoir créé quelques entreprises, je suis retourné sur le marché du travail comme employé pour une autre compagnie à titre de directeur administratif durant trois (3) ans. Cette expérience de cadre aura été l’occasion de peaufiner ma formation comme gestionnaire par le biais du programme de MBA pour cadre de l’UQAM offert par l’UQAR qui me semblait parfait pour cela. C’est durant cette même période que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de GESTOCK avec mes deux partenaires.

Quels souvenirs conservez-vous de votre passage à l’UQAR?

Je garde d’excellents souvenirs de mon passage à l’UQAR. L’atmosphère, les professeurs, les outils pédagogiques disponibles et même la bibliothèque ont marqué une belle période de ma vie. D’une cohorte d’une quarantaine au départ, nous avons fini la formation à une quinzaine de collègues et j’étais le doyen du groupe, moi qui entreprenais mon MBA au tout début de la cinquantaine. Ce mélange de génération a également été bénéfique dans nos échanges qui étaient riches de ce partage de nos différentes expériences et connaissances. Je côtoyais en quelque sorte mon marché et le marché émergent par l’entremise des plus jeunes.

Ce qui était particulièrement intéressant pour moi, c’est qu’au même moment où j’étudiais au MBA, je participais au développement de GESTOCK, alors j’ai pu utiliser les outils de mes cours pour développer l’entreprise, en plus de mettre à profit mes expériences antérieures. Dans le cadre de quelques cours, j’ai pu travailler avec les collègues sur des études de cas GESTOCK directement, me permettant de discuter afin d’obtenir un autre son de cloche pour développer et faire évoluer l’entreprise dans différents aspects comme le marketing par exemple.

Si cela était à refaire, referiez-vous le même choix? Pourquoi?

J’ai grandement apprécié mon expérience et je le referais assurément. Le seul hic est que participer activement au développement d’une entreprise tout en faisant un MBA représente une charge de travail très importante. Il n’était pas rare que j’investisse déjà plus de 60 à 70 heures par semaine pour l’entreprise dans ces années-là. La formation de MBA est exigeante avec les travaux et lectures à faire pour préparer nos cours. J’en ai travaillé un grand coup, mais cela en valait véritablement la peine. Le contexte particulier de ma situation d’entrepreneur jumelé à mes études au MBA a représenté un immense défi et je suis fier de l’avoir relevé. Grâce à cette formation, je suis devenu un chef d’orchestre en quelque sorte, car nous touchons une foule de facettes liées à la gestion.

Qu’est-ce que Gestock et quel est votre rôle au sein de l’entreprise?

À la fois fabricant par sous-traitance, grossiste, distributeur et détaillant, GESTOCK, qui a célébré ses dix ans à l’automne 2019, conçoit des uniformes, des vêtements corporatifs d’entreprises et de travail, des équipements de sécurité ainsi que des articles promotionnels et événementiels qui mettent tous ses clients en valeur. Depuis mon arrivée dans l’entreprise à titre de copropriétaire en 2012, je suis le directeur général et administratif de la compagnie. Je dois m’assurer du bon fonctionnement des différents départements de l’entreprise en plus du volet marketing-publicité.

L’une des premières choses que nous avons mis en place à mon arrivée a été d’avoir pignon sur rue par l’ouverture d’un vaste magasin. Auparavant, l’entreprise fonctionnait de manière virtuelle à partir du sous-sol d’un petit condo de Lévis. Depuis ce temps, l’augmentation de notre chiffre d’affaires est de l’ordre de 30 à 40 % annuellement ! Notre concept  360 nous permet d’offrir un service clef en main à nos clients issus de différents domaines comme, entre autres, la sécurité publique, les hôpitaux ou la restauration. Durant notre période de croissance, nous sommes passés de trois (3) coactionnaires à vingt-et-un (21) employés qui sont au cœur du succès de notre organisation.

Votre arrivée dans l’entreprise en 2012 aura marqué le début d’une croissance très importante de son chiffre d’affaires, celui-ci passant de près de 400 K à plus de 10 M $ annuellement. Quel est le secret de votre irrésistible croissance?

GESTOCK, c’est l’histoire d’un bon mariage de gens décisionnels et de la réussite au niveau des ressources humaines, avec possibilité d’avancement pour nos employés à l’intérieur même de l’entreprise. Nous mettons beaucoup d’emphase sur le maintien d’un bon climat de travail au sein de l’entreprise et notre Formule  360 (multimarchés / multivolets de produits) nous donne la chance de n'avoir aucune limite de production!

Nous sommes pratiquement les seuls qui peuvent offrir la gamme de produits complète sous un même toit, sans avoir à passer par plusieurs fournisseurs différents et cela, tout en demeurant très compétitifs quant au prix des marchandises.

Avec la pandémie actuelle, le besoin en vêtements et équipements de sécurité a littéralement explosé. Cela a été le cas pour votre entreprise?

Effectivement, et c’est ce qui a permis à l’entreprise de poursuivre sa croissance malgré la Covid-19. Nous étions dans les services essentiels et nous nous sommes servis de tous nos contacts pour fonctionner. Nous avons depuis longtemps d’excellentes relations avec des partenaires en Chine pour l’approvisionnement, des gens de confiance sur place qui ont fait en sorte que nous n’avons pas eu de problème de douanes ou autres.

De plus, nous avons rapidement travaillé avec des entreprises manufacturières du Québec afin de nous aider à fournir les produits répondant aux normes canadiennes de qualité.

Nous avons été frappés par la vague de mars comme plusieurs entreprises, mais nous avons pu rediriger nos importations vers les bons produits afin d’approvisionner des hôpitaux et la sécurité publique comme la police et les services ambulanciers. Pour le plus récent trimestre, notre croissance est de l’ordre de 70 % (500000 masques, plusieurs dizaines de milliers de masques lavables, 150000 visières, blouses et vestes jetables, etc.). Cette période fut tout de même stressante pour nous, mais notre réseau international nous a très bien permis de garder le cap afin d’assurer la sauvegarde de l’entremise car nous devions fournir en parallèle nos clients réguliers de la santé.

Quel message voudriez-vous lancer à des jeunes entrepreneurs en devenir?

Développer des réseaux de contacts et entretenez-les! Entourez-vous de gens complémentaires si vous voulez vous lancer en entreprise. Sans mes partenaires et employés, GESTOCK ne serait assurément pas ce qu’il est devenu aujourd’hui. Votre formation est un coffre à outils. Il faut maintenant développer les moyens pour les utiliser convenablement ! Il ne faut jamais négliger les efforts qui peuvent rapporter gros plus tard.