L’Unité virtuelle de soins intensifs (UVSI) conçue par trois professeurs en sciences de la santé de l’UQAR sera bientôt utilisée dans quatre autres universités du réseau de l’Université du Québec (UQ). Un projet visant à déployer cette plateforme novatrice a été retenu dans le cadre du premier appel de projets du Fonds de développement de l’enseignement à distance de l’UQ.

L’UVSI recrée numériquement une unité de soins d’un hôpital dans lequel les étudiantes et les étudiants en sciences infirmières peuvent évoluer. Plongés dans la réalité virtuelle, ils appliquent des notions théoriques apprises en classe auprès de personnages aux prises avec diverses pathologies, comme un infarctus aigu du myocarde, un syndrome de détresse respiratoire aiguë ou une hémorragie postopératoire.

Développée par les professeurs en sciences infirmières Daniel Milhomme et Frédéric Banville et la professeure en kinésiologie Andrée-Anne Parent, l’Unité virtuelle de soins intensifs sera utilisée prochainement à l’UQAR pour former les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en sciences infirmières. « Les étudiantes et les étudiants sont immergés dans des scénarios de surveillance clinique qui sont crédibles, multisensoriels et émotionnellement poignants. Ils se laissent prendre au jeu et agissent comme s’ils étaient dans une vraie unité de soins », mentionne le professeur Banville.

Le Fonds de développement de l’enseignement à distance de l’Université du Québec a récemment octroyé 50 000 $ au projet « L’Unité virtuelle de soins intensifs (UVSI) pour le développement de compétences infirmières dans un contexte de formation à distance (FAD) ». Dirigé par le professeur Banville, ce projet sera réalisé dans la prochaine année avec ses collègues de l’UQAR, mais aussi Stéphane Bouchard et Dominique Therrien, de l’Université du Québec en Outaouais, Julie Houle, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Bob-Antoine Ménélas, Dominique Labbée et Fernanda Ribeiro, de l’Université du Québec à Chicoutimi, et Annie Perron, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Le projet vise à implanter l’UVSI à l’UQO, à l’UQAC, à l’UQTR et à l’UQAT et à développer une modalité pédagogique pour les étudiantes et les étudiants en sciences infirmières des cycles supérieurs. « Cette collaboration avec des collègues en sciences de la santé va faciliter l’élaboration d’une stratégie commune pour améliorer les habiletés en surveillance clinique dans leurs universités d’appartenance. À plus long terme, nous souhaitons déployer cette modalité pédagogique au réseau de la santé dans un contexte de formation continue et l’étendre à d’autres secteurs, comme en obstétriques et en prévention du suicide. Nous sommes convaincus que l’intégration de l’UVSI dans le parcours universitaire des professionnels de la santé positionnera le réseau de l’Université du Québec comme chef de file en formation à distance dans l’utilisation des nouvelles technopédagogogies », conclut le professeur Banville.

C’est au printemps 2018 que les professeurs Banville et Milhomme ont eu l’idée de concevoir l’Unité virtuelle de soins intensifs. Polyvalente, cette plateforme permet de créer de multiples scénarios pour exposer les étudiantes et les étudiants en sciences de la santé à des situations qu’un stage traditionnel ne permet pas de prévoir, ni de répéter. Rappelons que l’UVSI a remporté, au printemps, un prix au 2e Défi en innovation sociales de la société de valorisation de la recherche universitaire Aligo Innovation.