Le réseau de l’Université du Québec vient de décerner son Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation, aux professeurs en sciences de la gestion Rachid Ghilal et Harold Heppell ainsi qu’au chargé de cours Alain Côté. Une distinction qui reconnaît l’originalité et la pertinence de leur approche pédagogique qui marie la technologie et la formation expérientielle des étudiantes et des étudiants en administration.

L’aménagement de la Salle des marchés Banque Nationale, en 2017, a donné un nouvel élan dans la formation des étudiantes et des étudiants aspirant devenir des gestionnaires d’actifs boursiers. Ce projet initié par des étudiantes et des étudiants du campus de Lévis a été appuyé par MM. Ghilal, Heppell et Côté qui ont su rallier plusieurs partenaires des milieux de la finance pour en assurer sa réalisation.

La Salle des marchés Banque Nationale est devenue un outil pédagogique offrant aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de se familiariser à l’ensemble des paramètres que les analystes financiers doivent maîtriser pour assurer une gestion saine et équilibrée d’un portefeuille d’actifs. Elle favorise en outre l’attractivité pour les sciences de la gestion et la persévérance scolaire.

L’équipe enseignante formée des professeurs Rachid Ghilal et Harold Heppell et du chargé de cours Alain Côté a aussi accompagné un groupe d’étudiantes et d’étudiants dans ses démarches pour créer un Fonds de placement étudiant. La Caisse de dépôt et placement du Québec, la Fondation de l’UQAR, CFA Québec et l’Ordre des CPA du Québec se sont d’ailleurs associés à cette initiative en 2018. Géré par un conseil d’administration et un comité de placement, le fonds a un actif qui dépasse maintenant les 90 000 $ et sert à la fois de laboratoire expérimental et expérientiel en gestion d’un fonds composé de véritables valeurs mobilières.

« L’esprit d’initiative de MM. Ghilal, Heppell et Côté et leur volonté d’offrir une formation qui colle à la réalité du marché du travail aux étudiantes et aux étudiants sont remarquables. Leurs réalisations, leur engagement envers leurs étudiantes et leurs étudiants de même que leur approche pédagogique sont une source d’inspiration pour le réseau de l’enseignement supérieur du Québec », observe le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Une bourse de 15 000 $ accompagne le Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation, pour appuyer de nouveaux projets pédagogiques.