La professeure en sciences infirmières Lily Lessard vient d’être admise au Cercle d’excellence du réseau de l’Université du Québec. Un honneur qui souligne l’engagement, le leadership et le rayonnement qu’elle procure à l’UQAR et au secteur des sciences de la santé.

C’est en 2007 que la professeure Lessard s’est jointe à l’UQAR. Titulaire d’un doctorat en santé communautaire de l’Université Laval, elle est une spécialiste des questions inhérentes à l’organisation des services de santé de proximité en milieux éloignés. Elle dirige de plus l’axe « Contextes et besoins des communautés » du Centre de recherche sur le Système apprenant en santé et services sociaux (SASSS) du CISSS de Chaudière-Appalaches dont elle est une chercheuse régulière.

Lily Lessard est l’une des rares infirmières au Québec à étudier les capacités des populations et des services de santé à réduire les impacts sur la santé mentale des événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changements climatiques. Originaire de la Beauce, la professeure Lessard a été témoin du stress et de l’anxiété générés par la crue des eaux et de la résilience des personnes qui affrontent de tels événements à répétition. Avec des collègues du réseau de la santé et d’autres universités, elle réalise un important projet de recherche pour Santé Canada sur les stratégies à mettre place pour bonifier les services offerts aux populations exposées aux événements météorologiques extrêmes.

La professeure Lessard est également cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales avec la professeure en travail social Marie-Hélène Morin. Lancée au début de l’année, cette chaire est appelée à devenir une référence en matière de recherches sur les pratiques professionnelles et les services de santé et les services sociaux offerts en contexte de ruralité. En partenariat avec les acteurs des milieux ruraux et les Centres intégrés de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, elle vise à réaliser des travaux qui apporteront des réponses innovantes et adaptées aux besoins des personnes, des familles, des groupes et des communautés éloignés des grands centres urbains.

« Depuis son arrivée à l’UQAR, la professeure Lessard est reconnue pour son dynamisme et ses qualités de rassembleuse. La pertinence et la justesse de ses travaux de recherche en font une référence en sciences de la santé. Son approche collaborative avec les communautés sur lesquelles portent par ses travaux fait en sorte que ses recherches répondent concrètement aux besoins des milieux desservis par l’Université », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.