Pandémie oblige, plusieurs étudiants et étudiantes universitaires doivent suivre leur formation à distance cet automne. Afin de les soutenir dans leurs apprentissages, la professeure Séverine Parent et des collègues du réseau de l’Université du Québec ont participé à la création d’une infographie numérique pour favoriser leur réussite.

Possédant des expériences et des habiletés numériques variées, plusieurs étudiantes et étudiants intègrent un environnement d’apprentissage méconnu. De ce nouveau parcours pourront émerger des barrières et défis susceptibles d’influencer leur motivation, leur engagement et ultimement la réussite de leur apprentissage à distance. Ces défis peuvent surgir sur le plan de l’accès aux technologies, et également en matière d’apprentissage et de capacité d’agir en contexte numérique.

Ces observations ont suscité l’intérêt d’un groupe du réseau de l’Université du Québec, dont une professeure en technologie éducative et littératie numérique Séverine Parent. « Étudier à distance implique certaines adaptations et le développement de nouvelles habiletés. Nous avons collaboré à la conception d’un nouvel outil visant à lever certains mythes au regard de l’apprentissage en contexte numérique et à guider le personnel enseignant et toute personne impliquée dans le soutien aux étudiants et aux étudiantes », explique la professeure Parent.

Disponible en format numérique, cette infographie interactive s’appuie sur la compétence numérique et les raisons de soutenir son développement chez la population étudiante universitaire. Tout en permettant de reconnaître les inégalités numériques pouvant influencer la réussite des études, elle rend possible la découverte et le partage d’initiatives mises en place par des universités pour soutenir la population étudiante dans toute sa diversité. Évolutif, l’outil en ligne sera enrichi tout au long du trimestre d’automne afin de mettre en valeur de nouvelles pratiques développées dans les établissements.

Ce projet collectif, mené par l’équipe de Pédagogie universitaire de l’Université du Québec, a permis de combiner l’expérience et l’expertise de la professeure Séverine Parent et de ses collègues Simon Collin (UQAM), Véronique Myre (UQTR), Nadine Cambefort (ENAP), Vicky Gagnon (ÉTS), Patrick Plante (TÉLUQ), Sophie Duchaine (UQ), Julie Gagné (UQ), Anouk Lavoie-Isebaert (UQ), Marie-Michèle Lemieux (UQ), Sabrina Nadeau (UQ) et Catherine Roy-Bélanger (UQ).