Les étudiantes au doctorat en biologie à l’UQAR Ella Guscelli et Fanny Vermandele se sont démarquées en remportant de prestigieuses bourses de recherche du CRSNG et FRQNT.

Ella Guscelli a reçu la Bourse d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) et s’est vue remettre l’unique Bourse d’excellence Réal-Decoste/Ouranos, toutes deux attribuées par le Fonds de Recherche du Québec - Nature et technologie (FRQNT). Ces deux prestigieuses bourses récompensent l’excellence en recherche de Mme Guscelli et lui permettent de développer son projet de recherche doctorale qu’elle mène afin de définir la sensibilité de multiples populations de crevette nordique, une espèce de grande importance écologique et économique, face aux effets des changements globaux cumulés dans l’est du Canada.

Fanny Vermandele a reçu la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier, attribuée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette bourse a pour but de récompenser l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership et permettra à Mme Vermandele de développer son projet de recherche doctorale qui s’intéresse à comprendre, à travers plusieurs générations, quels sont les mécanismes de réponse des invertébrés marins vivants dans différentes régions climatiques face aux effets des changements globaux.

Mmes Guscelli et Vermandele développent leurs projets dans le laboratoire de Physiologie Évolutive et Écologique Marine du professeur Piero Calosi. En plus d’avoir été récipiendaires de plusieurs bourses de recherche et prix à travers leur cheminement universitaire, elles s’impliquent activement dans leur laboratoire et dans les différentes activités proposées par l’UQAR et par les regroupements scientifiques dont elles sont membres : Québec Océan et Centre de la Science de la Biodiversité du Québec. Au sein du regroupement scientifique de Québec Océan, elles sont d’ailleurs membres du comité étudiant qui contribue à l’organisation des activités de recherche et de vulgarisation du regroupement.