De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.

Développement régional

Nicolas Devaux

Professeur en économie des régions et des politiques territoriales

Campus de Rimouski

Détenteur d’un doctorat en développement régional de l’Université du Québec à Rimouski, le professeur Nicolas Devaux se spécialise dans l’analyse quantitative de microdonnées spatiotemporelles pour l’analyse des trajectoires de développement territorial et régional. Ses recherches portent notamment sur l’impact économique de politiques publiques, comme le développement de réseaux de transport en commun et l’aménagement urbain, sur l’effet de nouvelles tendances économiques, dont la plateforme de partage de logements AirBnB, ou encore l’effet des inondations sur les valeurs foncières. 

 

Génie

Caroline Frenette, ing.

Professeure en génie civil

Campus de Rimouski

Spécialiste des structures en bois, Caroline Frenette est titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un doctorat en sciences du bois de l’Université Laval. Elle a consacré sa thèse à l’analyse multicritères des murs à ossature légère en bois. Ses travaux sur la conception des structures en bois intègrent différentes expertises complémentaires, incluant l’ingénierie des structures, la physique du bâtiment, et l’évaluation des impacts environnementaux basée sur l’analyse du cycle de vie. Elle s'intéresse particulièrement à l’intégration de matériaux écologiques afin de réduire l’empreinte environnementale de nos constructions. Avant de se joindre à l’UQAR, elle a travaillé onze années chez Cecobois.

 

Marc-Denis Rioux

Professeur en génie civil

Campus de Rimouski

Le professeur en génie civil Marc-Denis Rioux est un spécialiste de la dynamique des sols et de la modélisation numérique. Titulaire d’un doctorat en génie de l’École de technologie supérieur (ETS), il a consacré sa thèse à l’étude de la réponse dynamique d’une structure existante avec prise en compte de l’interaction dynamique sol-structure dans le contexte de l’Est du Canada. Avant son arrivée à l’UQAR, le professeur Rioux a notamment travaillé comme ingénieur pour l’entreprise CIMA+ et directeur du génie municipal à la MRC de La Mitis.

 

Géographie

David Didier

Professeur en géographie humaine

Campus de Rimouski

Le professeur David Didier est un spécialiste de la dynamique et des risques littoraux. Titulaire d’un doctorat en sciences de l'environnement à l’UQAR, il consacre ses recherches à l’amélioration des connaissances pour le développement de systèmes d’alertes précoces multirisques à des fins de gestion et de communication des risques en régions nordiques. Ses travaux s’intéressent également aux trajectoires des communautés et des systèmes côtiers arctiques dans un contexte de réduction de la glace de mer et de modification de la fréquence des événements météo-marins extrêmes. Avant de se joindre à l’UQAR, il était chercheur scientifique à Ressources Naturelles Canada.

 

Informatique

Yacine Benahmed

Professeur en informatique

Campus de Rimouski

Le professeur Yacine Benahmed est un spécialiste en apprentissage automatique, en particulier dans le domaine du traitement du langage et de la parole. Titulaire d’un doctorat en télécommunications de l’INRS, il a consacré sa thèse à l’analyse sémantique pour systèmes de dialogue verbaux. Ses recherches portent sur la modélisation sémantique des mots afin de permettre aux agents conversationnels de mieux nous comprendre. Avant de se joindre à l’UQAR, il a été professeur temporaire à l’Université de Moncton et a occupé un poste d’expert en science des données chez J.D. Irving ltée.

 

Yacine Yaddaden

Professeur en informatique

Campus de Rimouski

Titulaire d’un doctorat en sciences et technologies de l’information de l’Université du Québec à Chicoutimi, le professeur Yacine Yaddaden est spécialiste en apprentissage machine, en vision par ordinateur et en reconnaissance de formes. Il possède également une maîtrise en systèmes intelligents et communicants de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, en Algérie. Ses recherches portent sur l’application des nouvelles techniques d’apprentissage profond (Deep Learning) pour la conception de systèmes d’intelligence ambiante.

 

 

Psychosociologie

Clency Rennie

Professeur en psychosociologie

Campus de Rimouski

Le professeur Clency Rennie est un spécialiste de l’accompagnement psychosociologique. Ses pratiques de recherche, de formation et d’intervention sont orientées principalement vers l’accompagnement des personnes, des équipes et des collectivités selon une approche décoloniale et intersectionnelle. Candidat au doctorat en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval, il consacre sa thèse à l’accueil et à l’accompagnement des personnes immigrant au Bas-Saint-Laurent et à l’enrichissement des médiations interculturelles.

 

Sciences de la gestion

Tian Zeng

Professeure en marketing

Campus de Rimouski

Spécialiste de la consommation responsable, Tian Zeng est candidate au doctorat en administration du programme conjoint de l’École des sciences de la gestion (ESG) UQAM, de HEC Montréal, de l’Université Concordia et de l’Université McGill. Elle consacre sa thèse aux impacts des emballages écoconçus sur la réduction du gaspillage alimentaire. La professeure Zeng est titulaire d’une maîtrise en marketing de l’ESG UQAM, d’une maîtrise en management de l’Université de Caen Basse ainsi que d’une maîtrise en management de la distribution et la relation de service de l’Université d’Auvergne, en France. Ses intérêts de recherche portent sur l’amélioration du bien-être des consommateurs et la consommation responsable.

 

Anne Fauré

Professeure en gestion des ressources maritimes

Campus de Rimouski

La professeure Anne Fauré est une spécialiste de l’analyse et du management des politiques publiques liées au milieu marin. Titulaire d’un doctorat en administration publique de l’ÉNAP et d’une maîtrise en gestion des ressources maritimes de l’UQAR, elle consacre ses recherches au développement durable dans le secteur des pêches, de la santé des communautés côtières et de l’aménagement du territoire. Ses travaux posent la question du rôle et de la place de la conflictualité et des paradoxes dans les processus et les instruments déployés par l’État pour gérer durablement le milieu marin. 

 

Ali Ghali

Professeur en finance

Campus de Rimouski

Le professeur Ali Ghali est un spécialiste en finance de marché. Candidat au doctorat en finance à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, il consacre sa thèse à l’impact du biais de transactions intérimaires sur l’évaluation de la performance des fonds mutuels d’actions. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion et l’évaluation de la performance de portefeuilles, les fonds mutuels, les marchés des capitaux et l’évaluation des actifs financiers. Titulaire d’une maîtrise en finance de l’UL et d’un DESS en finance de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a été auxiliaire d’enseignement et de recherche à l’UL au cours de six dernières années.

 

Érika Souza De Melo

Professeure en gestion de projet

Campus de Rimouski

La professeure Érika Souza De Melo est une spécialiste en gestion de projet de développement de produits complexes. Titulaire d’une maîtrise en génie électrique, d’un MBA et d’un doctorat en gestion de projet de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle a consacré sa thèse au retravail de conception en projet de développement de produit aéronautique. Avant de se joindre à l’UQAR, la professeure Souza De Melo a travaillé au sein de grandes entreprises des industries automobile et aéronautique, dont Delphi Automotive Systems, Airbus Hélicoptères, Embraer et Bombardier aviation.

 

Charles Côté

Professeur en santé et sécurité au travail

Campus de Lévis

Spécialisé en santé et sécurité au travail, le professeur Charles Côté est un chercheur reconnu pour ses travaux en ergonomie de prévention et de correction. Au cours des 20 dernières années, il a produit de nombreuses publications et communications en santé et en sécurité au travail alors qu’il était professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.  Titulaire d’un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université Laval, il a consacré sa thèse sur les motivations intrinsèques et extrinsèques expliquant la persévérance et l’habitude en matière de comportement.

 

Sciences de l’éducation

Martin Blouin

Professeur en formation pratique

Campus de Lévis

Le professeur Martin Blouin est un spécialiste du développement et de l’intégration des pratiques pédagogiques innovantes en milieu scolaire. Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke, il a consacré sa thèse aux interventions adaptées en éducation musicale selon les principes de la différenciation pédagogiques en contexte scolaire auprès des élèves du primaire présentant des problèmes d’anxiété. Membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBERE), le professeur Blouin s’intéresse également à l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés d’apprentissage et des problèmes comportementaux.

 

Sciences de la santé

Karine Lévesque Rivard

Professeure en soins critiques

Campus de Rimouski

La professeure Karine Lévesque Rivard est une spécialiste en soins critiques. Titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Laval portant sur les soins tertiaires en cardiologie, elle est candidate au doctorat en sciences infirmières. Elle consacrera sa thèse au processus d’adaptation des patients porteurs d’un défibrillateur cardiaque implantable. Enseignant les cours de soins critiques au département des sciences de la santé de l’UQAR depuis 2011, la professeure Lévesque Rivard s’intéresse à la prévention des maladies cardiovasculaires, à la prise de décision partagée et au rôle de l’infirmière en pratique avancée dans le cadre de ses recherches.

 

Geneviève McCready

Professeure santé communautaire

Campus de Rimouski

La professeure Geneviève McCready est une spécialiste en promotion de la santé et en action politique en santé. Titulaire d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, elle a consacré sa thèse à l’action politique des infirmières exerçant en santé communautaire. Ses intérêts de recherche portent sur l’action politique en santé, le soin infirmier communautaire, l’analyse des crises épidémiques, l’histoire du nursing et les méthodes de recherche collaboratives. Avant de se joindre à l’UQAR, la professeure McCready a travaillé comme auxiliaire d’enseignement à l’Université d’Ottawa, infirmière scolaire et infirmière en prévention VIH et ITSS.

 

Maryse Beaumier

Professeure en maladies chroniques

Campus de Lévis

Spécialiste en maladies chroniques, la professeure Maryse Beaumier est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal. Passionnée par la méthodologie de la recherche, ses intérêts de recherche portent sur le soin des plaies chroniques, principalement l’aspect vasculaire aux membres inférieurs pour éviter les amputations. Elle est d’ailleurs impliquée depuis plus de 20 ans dans diverses organisations vouées au développement du soin des plaies. Avant de se joindre à l’UQAR, Mme Beaumier était professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2009.

 

Julie Gagnon

Professeure en soins de plaies

Campus de Rimouski

La professeure Julie Gagnon est infirmière stomothérapeute spécialisée dans les soins de plaies et de stomies. Avec son expérience clinique en milieu hospitalier et en tant qu'enseignante, elle s'intéresse particulièrement au transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières nouvellement diplômées. Elle a entrepris un doctorat en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa et sa thèse permettra d’évaluer l'apport des technologies numériques à ce sujet. Native de la région du Bas-Saint-Laurent, elle est impliquée dans la communauté et la vie culturelle rimouskoise.

 

Travail social

Marie Beauchesne

Professeure en travail social

Campus de Rimouski

Forte d’une riche expérience comme agente de changement dans le réseau public de la santé et des services sociaux et dans le milieu communautaire, notamment contre la violence conjugale, la professeure Marie Beauchesne s’intéresse au vécu des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux dans leur contexte de pratique, notamment dans leurs rapports avec des personnes vulnérabilisées et marginalisées. Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur le développement des pratiques d’intervention et de formation réflexives en travail social. Elle réalise présentement un doctorat en travail social à l’Université Laval sur la construction du sens de l’engagement existentiel et vocationnel des étudiantes et des étudiants en travail social.

 

Sastal Castro Zavala

Professeure en travail social

Campus de Lévis

Chercheuse, intervenante et femme engagée socialement, la professeure Sastal Castro Zavala est une spécialiste en intervention féministe interculturelle et en perspective intersectionnelle. Titulaire d’un doctorat en travail social de l’Université Laval, elle s’intéresse aux pratiques d’intervention auprès des populations immigrantes. Sa thèse de doctorat aborde les pratiques des intervenantes en maison d’hébergement auprès des femmes immigrantes victimes de violence conjugale en utilisant une analyse intersectionnelle. Avant de se joindre à l’UQAR, la professeure Castro Zavala a collaboré activement avec plusieurs organismes communautaires et tables de concertation pour faire avancer l’égalité de genre et la justice sociale pour toutes et tous.