Effectuer une transaction bancaire avec son téléphone intelligent est devenu un acte courant. Si le développement des technologies financières, les fintechs, offre beaucoup de liberté aux consommateurs, il soulève aussi plusieurs enjeux quant à la protection des données. Que ce soit sur les plans de la formation ou de la recherche, l’UQAR s’est positionnée comme un acteur clé pour comprendre l’écosystème des fintechs.

Le maillage de la technologie et du domaine de la finance ne date pas d’hier. Les guichets automatiques, qui ont fait leur apparition dans les années 1960, sont une innovation qui a changé les habitudes des clientes et des clients d’institutions financières en leur offrant le choix d’effectuer eux-mêmes certaines transactions. Dans la décennie 2010, c’est le développement de la technologie mobile, de l’intelligence artificielle et de l’infonuagique qui a propulsé les possibilités comme jamais auparavant.

L’intégration de ces innovations dans le domaine de la finance n’est pas le fruit du hasard. « La crise financière de 2008 a ébranlé la confiance des individus envers les institutions financières, particulièrement aux États-Unis », observe le professeur en gestion des technologies d’affaires Hamid Nach. « Les consommateurs étaient alors prêts aux changements et ont adopté les nouvelles technologies qui ont été développées grâce à des jeunes pousses, des start-up, offrant des solutions innovantes et conviviales. »

Conscient du développement de nouveaux modèles d’affaires, le secteur de la finance s’est intéressé aux fintechs et à leurs applications numériques. « Les grandes institutions financières ont compris que ces start-up sont là pour rester et qu’elles ont avantage à collaborer avec elles. La finance a d’ailleurs toujours été un domaine fertile pour les nouvelles technologies. Les grandes entreprises comme Google, Facebook, Apple et Amazon ont également commencé à offrir leurs propres services et cela a donné un nouveau paysage dans les services financiers », explique le professeur en finance Rachid Ghilal.

Qu’il s’agisse d’effectuer une transaction avec sa montre ou son téléphone intelligents, d’appuyer une campagne de sociofinancement, de consulter un conseiller financier qui est en réalité un robot, de choisir un service d’assurance à la carte ou de transférer de l’argent en cryptomonnaie, les fintechs font désormais partie de notre quotidien. Aussi, les enjeux liés aux impacts des nouvelles technologies sur les habitudes de consommation, à la confidentialité des données, à la gestion de l’identité, la protection de la vie privée, au développement de nouveaux modèles d’affaires et la cybercriminalité sont abordés à l’UQAR dans plusieurs formations en sciences de la gestion.

Les professeurs Nach et Ghilal ont lancé, à l’automne 2019, une chaine YouTube intitulée Fintech Pulse. « Cette chaine est une nouvelle approche pédagogique. Elle permet aux étudiantes, aux étudiants et à tous les internautes qui le souhaitent d’en savoir davantage sur les fintechs grâce à des entrevues vulgarisées avec des spécialistes du domaine », indique le professeur Nach.

Afin de réunir les acteurs des institutions financières et du milieu universitaire, des professeures et des professeurs de l’UQAR ont organisé une première conférence sur les fintechs en 2018. « Le secteur financier est en train d’être redéfini par la technologie. C’est important d’avoir des occasions pour discuter de son évolution et de transmettre les connaissances issues de la recherche universitaire aux acteurs du domaine de la finance. Il faut briser les silos entre les chercheuses et les chercheurs universitaires, les entreprises en démarrage et les institutions financières. La conférence FinteQC est appelée à devenir un rendez-vous incontournable à cet égard. En plus de cette conférence annuelle, nous coorganisons d’autres événements portant sur les fintechs avec plusieurs joueurs majeurs dans ce domaine qui est en effervescence », conclut le professeur Nach.

FinteQC 2020 sera de retour les 16 et 17 juin prochains au campus de Lévis. Présenté par l’UQAR, CFA Québec et Holt Accelator, l’événement traitera de plusieurs thèmes, dont l’intelligence artificielle, les nouveaux modèles d’affaires, l’expérience client et l’innovation dans les services financiers. Pour plus d’information sur la conférence, on visite le site finteqc.uqar.ca