L’automne sera bien rempli pour l’équipe de l’entreprise d’entraînement pédagogique Avisoeep. En effet, plusieurs activités se dérouleront au cours des prochaines semaines, dont le Défi académique Avisoeep, son assemblée générale annuelle ainsi que la Foire virtuelle canadienne des entreprises d’entraînement.

La deuxième édition du Défi académique Avisoeep à l'UQAR se déroulera à distance en raison des conditions sanitaires. Le mercredi 18 novembre prochain, dès 13 h, les étudiants participants pourront y relever le défi d'assumer le rôle de conseiller au sein d'un cabinet comptable. Ils auront la chance de réaliser un mandat-conseil en comptabilité financière en présence des professeurs et chargés de cours David Adam, Vincent Bal-Gagnon, Annie Brisson et Patricia Michaud. Jean-François Morency, associé et Charles-Antoine Lachance, directeur, de la société de comptables professionnels agréés, Mallette, s.e.n.c.r.l., seront également présents pour les rencontrer. « Apprendre tout en s'amusant dans une atmosphère conviviale, telle est le contexte dans lequel se tiendra ce défi des plus formateurs », soutient la professeure Patricia Michaud. Il est encore possible de s’y inscrire en écrivant à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

« Avisoeep permet aux étudiants de l’UQAR de jouer un rôle actif dans leur apprentissage en offrant la possibilité d’acquérir des compétences qui seront utiles et transférables sur le marché du travail tout en leur procurant également un environnement dynamique, appuyé par des intervenants qualifiés », rappelle la professeure en sciences de la gestion de l'UQAR.

Par ailleurs, l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme se tiendra le mardi 27 octobre prochain de 19 h à 21 h. Madame Michaud, qui préside également le conseil d’administration de l’OBNL, présentera les faits saillants, procédera à l'élection des nouveaux administrateurs et présentera les projets de la nouvelle année. La présidence d'assemblée ainsi que la présentation des états financiers et du budget de la prochaine année seront assumées par des étudiants. « Nous sommes également à la recherche d’étudiants et d’étudiantes souhaitant agir à titre d’administrateurs(trice)s afin d’acquérir des connaissances et des expériences, notamment en entrepreneuriat. C’est une excellente occasion de se familiariser avec les notions de conseil d’administration », mentionne la présidente.

Parrainé par Mallette, Avisoeep fait partie du Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE). Fondée par la professeure en sciences de la gestion, Janie Bérubé, il s’agit d’une entreprise fictive à l’image d’un cabinet comptable qui permet d’avoir une expérience de travail concrète durant sa formation universitaire. L’UQAR est devenue la première université québécoise à intégrer ce réseau.

Enfin, les 4 et 5 novembre, les étudiants qui le désirent pourront participer à la Foire virtuelle canadienne des entreprises d’entraînement qui aura lieu en ligne pour la toute première édition. À l’aide d’outils de vidéoconférence, les entreprises se connecteront avec d’autres entreprises et des professionnels de l’industrie pour acheter et vendre leurs produits et services.