Professeur en travail social au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski, Jean-Yves Desgagnés  vient d’être récemment nommé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, pour un mandat de trois ans comme membre du comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion sociale (CEPE). Ce centre est un lieu d’observation, de recherche et d’échanges visant à fournir des informations fiables et rigoureuses, notamment de nature statistique, en matière de pauvreté et d’exclusion sociale.

Instauré dans l’esprit de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le CEPE est rattaché au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Il est géré en collaboration avec un comité de direction composé de personnes en provenance des milieux gouvernemental, universitaire et de la recherche ainsi que de personnes œuvrant auprès des individus en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

« Je suis très heureux de cette nomination en lien direct avec mon expertise d’intervention et de recherche. Je pourrai apporter aux membres de ce comité l’expérience terrain d’un praticien depuis 25 ans, mais aussi celle de mes travaux de recherche », a affirmé le professeur de l’UQAR depuis dix ans.

« Au cours des dernières années, je me suis intéressé notamment à une réalité masculine invisible, mais bien réelle, soit celle des hommes seuls de moins de 65 ans vivant en situation de pauvreté. Ce qui importe, c’est de donner la parole aux premiers concernés, ceux qui vivent la pauvreté, s’intéresser à cette parole-là. Je veux coconstruire avec ceux-ci une expertise scientifique permettant de mieux comprendre le phénomène de la pauvreté au masculin au Québec et d’identifier avec eux les stratégies et les moyens à mettre en place pour qu’ils puissent s’en sortir et vivre dans la dignité », a soutenu M. Desgagnés.

Pendant près de 25 ans, Jean-Yves Desgagnés a été engagé activement au sein du mouvement de lutte contre la pauvreté au Québec, notamment en défense collective des droits sociaux comme coordonnateur au Front commun des personnes assistées sociales du Québec. En 2007, il entreprenait des études doctorales où il s’est intéressé à l’existence d’un lien possible entre l’expérience de pauvreté telle que vécue par un groupe d’hommes québécois allocataires d’aide sociale et leur socialisation de genre. Les principaux résultats de cette thèse se retrouvent d’ailleurs dans un chapitre qu’il a écrit dans le cadre de l’ouvrage Les réalités masculines oubliées publié aux PUL en 2019.

En 2012, avec d’autres collègues professeurs, M. Desgagnés a contribué à la création du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural  visant à coproduire des connaissances au carrefour des pratiques sociales, de la ruralité et de la pauvreté en vue de contribuer au mieux-être des personnes et des collectivités rurales, particulièrement en Chaudière-Appalaches, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine. Il est également membre du comité directeur du Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes qui regroupe une quarantaine de chercheurs multidisciplinaires et dont la mission est d’améliorer la compréhension des dynamiques masculines et les pratiques pour répondre aux besoins des hommes.