Revue phare du genre de la nouvelle, XYZ compte désormais trois membres issus de l’UQAR au sein de son collectif de rédaction. La candidate au doctorat en lettres Joanie Lemieux et le professeur Claude La Charité viennent d’y joindre la professeure Camille Deslauriers.

Fondé en 1985, XYZ est un périodique trimestriel qui se consacre exclusivement au genre littéraire de la nouvelle. « Cette revue est à la fois un tremplin pour les écritures émergentes et un lieu de diffusion reconnu pour les autrices et les auteurs reconnus », souligne le professeur La Charité, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé.

Plusieurs grandes figures de la littérature québécoise ont été publiées dans XYZ. Parmi celles-ci, mentionnons Aude, Gilles Pellerin, Monique Proulx, Diane-Monique Daviau, Normand de Bellefeuille, Gilles Archambault, Michel Dufour, Claude-Emmanuelle Yance, Hugues Corriveau et Louise Cotnoir.

Joanie Lemieux est la plus jeune des membres du collectif de rédaction d’XYZ. La professeure Deslauriers souligne le caractère exceptionnel de l’invitation qui a été faite à cette diplômée en création littéraire de l’UQAR. « Il s’agit d’une très belle reconnaissance pour une jeune autrice, surtout qu’elle vient de ses pairs. »

Mmes Deslauriers et Lemieux et M. La Charité dirigeront le 149e numéro de la revue XYZ. Consacré aux « Îles », il sera publié en février 2022. Rappelons que ces trois spécialistes des lettres sont aussi publiés comme écrivaines et écrivain. Joanie Lemieux a signé Les trains sous l’eau prennent-ils encore des passagers? (2015) publié chez Lévesque éditeur, tandis que Camille Deslauriers est l’autrice de Femme-Boa (2005) et Eaux troubles (2011), deux ouvrages publiés à L'instant même, ainsi que Les ovaires, l’hypothalamus et le cœur (2018) chez Hamac. Enfin, Claude La Charité est l’auteur de La pharmacie à livres et autres remèdes contre l’oubli (2015) et du meilleur dernier roman (2018) parus à L’instant même.