Levée des cours au campus de Rimouski les 21 et 22 novembre. En savoir plus
  • Accueil
  • Blogue
  • Des solutions pour réduire les impacts psychosociaux de la pandémie

Des solutions pour réduire les impacts psychosociaux de la pandémie

Le salut du coude est une forme de salut utilisée pour maintenir une distanciation physique durant certaines épidémies (Photo : Pressmaster)

La pandémie liée à la Covid-19 et les mesures sanitaires prescrites pour limiter sa propagation ont des répercussions importantes sur la santé mentale et le bien-être des populations. À l’approche de la période des Fêtes, l’équipe de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS) de l’UQAR et ses partenaires offre une nouvelle boîte à outils qui propose plusieurs solutions à la population québécoise. Elle prend la forme d’un site Web intitulé « Agir ensemble : Boîte à outils intersectorielle pour réduire les impacts psychosociaux de la pandémie ».

La professeure Lily Lessard, cotitulaire de la chaire CIRUSSS, indique qu’on y propose « des actions et interventions individuelles, sociales, communautaires et cliniques visant à prévenir la détérioration de la santé mentale et favoriser le rétablissement des personnes et groupes vivant des impacts psychosociaux liés à la pandémie.  Les professionnels, proches-aidants et bénévoles, qui aident les autres dans ces situations et qui peuvent travailler de longues heures dans des conditions difficiles, peuvent aussi y trouver des ressources pour eux-mêmes ou pour ceux qu’ils soutiennent. »

Financé par le Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec et la chaire CIRUSSS, le site vise à les outiller pour retrouver leur bien-être, en leur donnant des trucs et astuces. Par exemple, pour pratiquer la pleine conscience, renforcer son réseau social en tenant compte des mesures de distanciation physique, s’initier aux autosoins ou encore maintenir sa santé mentale en contexte de pandémie. « Chaque approche ou intervention est présentée et des pistes pour la mettre en application sont exposées pour différents groupes. Un inventaire des différentes ressources (outils en ligne, lectures, webinaires, formation, etc.) existantes et qui tiennent compte du contexte de pandémie est finalement proposée pour chaque approche. », explique Audrey Lafond, travailleuse sociale et agente de recherche à la Chaire CIRUSSS.

Plusieurs types d’approches qui renforcent le pouvoir d’agir des personnes sur leur santé et leur bien-être ainsi que leur capacité à poser des gestes au quotidien pour améliorer leur qualité de vie y sont présentés. Bien que la majorité des personnes s’adapteront de façon positive et retrouveront un équilibre, certaines auront besoin d’une aide professionnelle supplémentaire. Ces services généraux et spécialisés en santé mentale en contexte de pandémie sont également présentés dans la boîte à outils pour favoriser une plus grande intégration des approches. Une formation sur les « Premiers secours psychologiques en contexte de pandémie », une intervention qui s’applique dès les premiers instants d’évènement difficile d’envergure populationnelle afin de réduire la détresse psychologique, est également offerte en ligne.

La boîte à outils est adaptée d’une trousse d’intervention en lien avec les événements météorologiques extrêmes développée dans le projet ARICA mené à l’UQAR, financé par le plan d’action en changements climatiques 2013-2020 du gouvernement du Québec et soutenu par le consortium en climatologie Ouranos et l’Institut national de santé publique du Québec. L’adaptation de cette trousse au contexte de pandémie fut réalisée dans le cadre d’un projet de recherche mené par les deux cotitulaires de la chaire, Lily Lessard et Marie-Hélène Morin de l’UQAR.

Des mises à jour régulières du contenu du site sont prévues compte tenu de l’évolution rapide de la situation et du développement des ressources et des services.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca