La pandémie de la COVID-19 n’a pas épargné la santé globale des populations universitaires. Les premiers résultats d’un projet de recherche mené dans les dix constituantes du réseau de l’Université du Québec montrent une détérioration de la santé mentale chez plus de 40 % des personnes sondées.

Pas moins de 2754 étudiantes, étudiants et membres du personnel des constituantes de l’UQ ont participé à cette recherche dirigée par les professeures Christiane Bergeron-Leclerc et Danielle Maltais, de l’Université du Québec à Chicoutimi, et dont la professeure en travail social Marie-Hélène Morin, de l’UQAR, est cochercheure. Les personnes ont été sondées en avril dernier, soit dans le mois suivant l’application des mesures sanitaires et du confinement provincial.

Les répondantes et les répondants ont estimé à 37 % que leur santé mentale s’est détériorée et à 5 % qu’elle s’est fortement détériorée. « Ce constat doit sonner une alarme : il faut en faire davantage sur le plan de la santé mentale. D’ailleurs, 9 % des personnes qui ont répondu au questionnaire ont dit avoir pensé au suicide au cours du premier mois. Celles-ci présentaient une détresse psychologique élevée et d’importantes manifestations de stress post-traumatique », indique la professeure Bergeron-Leclerc.

Les étudiantes et les étudiants sondés ont signifié avoir un niveau de détresse modéré ou élevé dans une proportion de 42 %. En outre, près de la moitié des répondantes et des répondants ont indiqué avoir ressenti des manifestations compatibles avec la dépression majeure ou avec le trouble d’anxiété généralisée.

Par ailleurs, 49 % des personnes sondées ont indiqué que leur santé mentale est restée stable, et 9 % qu’elle s’est améliorée. « Les impacts de la pandémie et du confinement sont vécus différemment selon qu’on soit étudiant ou employé. L’étude montre que les étudiantes et les étudiants ont des niveaux de bien-être émotionnel, psychologique ou social significativement moins élevé que ceux du personnel », observe la professeure Morin.

Parmi les personnes sondées, 410 avaient en moyenne deux enfants de moins de 11 ans. Ces parents ont indiqué avoir êté stressés et sous pression au cours des 12 derniers mois. 68,5 % d’entre eux disent n’avoir jamais ou rarement l’impression d’avoir assez de temps libre pour eux, près de 60 % estiment avoir l’impression de souvent ou de toujours courir toute la journée afin d’accomplir leurs responsabilités et 43,6 % ont souvent ou toujours le sentiment de ne pas consacrer assez de temps à leurs enfants.

L’étude confirme que la grande majorité des parents ont trouvé difficile la conciliation travail-famille, même s’ils ont pu effectuer du télétravail dans 98,2 % des cas et que 93,4% ont pu modifier leur horaire de travail. « Dans un peu plus de la moitié des cas, les répondantes et les répondants ont dit s’imposer beaucoup de pression dans la façon dont ils prennent soin de leurs enfants », souligne la professeure Morin, qui est cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS).

L’équipe de recherche est composée de quinze chercheuses et chercheurs de l’ensemble des constituantes du réseau de l’Université du Québec. On peut prendre connaissance de l’ensemble des premiers résultats ici. Une deuxième phase de collecte de données est actuellement en cours dans les établissements de l’UQ. On peut y participer en cliquant ici.