Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en administration du campus de Rimouski ont récemment eu l’occasion d’entendre, dans le cadre du cours « Lean management et amélioration continue » de Denis Rheault, une conférence du chef de service – performance organisationnelle du Centre intégrée de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Jérôme Lamarre.

Cette rencontre tenue sur la plateforme Zoom a permis aux étudiantes et aux étudiants d’entendre M. Lamarre témoigner de son expérience terrain et présenter plusieurs outils adaptés au secteur de la santé quant à la pratique et à l’utilisation du Lean management.

« Il est important pour nos étudiantes et nos étudiants de pouvoir être en contact avec des gestionnaires qui ont une expérience terrain, et ce, malgré la pandémie actuelle. Ils ont ainsi la possibilité de poser des questions, d’obtenir une visualisation terrain des aspects pratiques du thème du cours et d’acquérir des outils et des connaissances pratiques qui leur seront utiles tout au long de leur carrière », indique Pierre Cadieux, professeur et responsable du cours à l’unité départementale des sciences de la gestion au campus de Rimouski.

Diplômé à la maîtrise en gestion de projet et au baccalauréat en administration des affaires de l’UQAR, Jérôme Lamarre est membre de la direction de la qualité, de l’évaluation de la performance et de l’éthique clinique au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Sa conférence a porté sur les notions d’optimisation en contexte de la santé au quotidien.

Dans sa conférence, M. Lamarre a présenté un ensemble d’exemples pratiques inhérentes à des projets réalisés au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Son exposé a permis aux étudiantes et aux étudiants de mieux comprendre l’implication des ressources et des infrastructures comme les salles de pilotages implantées par le CISSS pour le suivi de projet. En outre, M. Lamarre a présenté les opportunités de carrière dans le secteur de la santé en cette période de rareté de la main-d’œuvre.