Le Réseau Québec maritime (RQM) vient de lancer son premier concours de photos hivernales. Intitulé « Mon Saint-Laurent en hiver », le concours vise à rassembler les meilleures photos hivernales mettant en valeur le fleuve prises par la population du Québec.

« Nous savons que malgré l’hiver, le Saint-Laurent continue de vivre. Les communautés côtières, la faune, la flore et même la recherche scientifique se perpétuent sous une lumière différente, un territoire changeant et un rythme qui recèlent encore plein de mystères », précise le professeur Dany Dumont, directeur du Réseau Québec maritime.
L’organisation espère que les photos recueillies permettront de sensibiliser les Québécois et Québécoises à la vitalité et la beauté du Saint-Laurent lors des mois les plus froids de l’année.

Le concours est ouvert à toute personne âgée de 18 ans ou plus au moment de sa participation et qui réside dans la province de Québec. Il compte les trois catégories suivantes :
1) Nature
2) Science
3) Communauté

Les photographes désirant participer sont invités à envoyer une seule photo par catégorie dans le cadre du concours d'ici le 31 mars. Les clichés gagnants seront sélectionnés par un jury composé de représentants du programme de photographie du Cégep de Matane, de scientifiques et de membres de la communauté.

Le public sera aussi appelé à choisir ses coups de coeur lors d’un vote prévu ce printemps. Plus de 2000 dollars seront offerts en prix aux différents gagnants. Les photos gagnantes seront dévoilées et présentées, en juin 2021, dans le cadre d’Avenir Maritime, le congrès du Réseau Québec maritime.

Pour obtenir plus de détails et tous les règlements du concours « Mon Saint-Laurent en hiver », vous pouvez consulter le https://pollunit.com/fr/polls/monstlaurentenhiver ou le rqm.quebec.

Lancé en mai 2016, le Réseau Québec maritime rassemble quelque 160 établissements membres, dont l’ensemble des universités du Québec, des collèges et des centres collégiaux de transfert technologique, des centres de recherche, des organisations gouvernementales et parapubliques, des organisations communautaires et des industries oeuvrant dans le domaine maritime. Rattaché à l’UQAR qui en est l’organisme gestionnaire, le RQM a pour mandat de faire du Québec un leader mondial sur le plan du développement maritime durable. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et les Fonds de recherche du Québec sont partenaires financiers du RQM.