À l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars dernier, un hommage a été rendu à la professeure de l’UQAR, Rakia Laroui pour son engagement dans l’amélioration de la condition des femmes. L’Assemblée nationale du Québec lui a décerné un Certificat de reconnaissance, attribuée par la députée de Mercier, Ruba Ghazal, pour souligner « son dévouement professionnel et son engagement citoyen contribuant à l’apport de la diaspora maghrébine à la société québécoise ». La professeure chercheuse Laroui a également reçu le 7 mars dernier un Trophée Hommage pour son engagement de l’Association Racines; son président, monsieur Mohammed Barhone, lui a attribué dans le cadre d’une cérémonie virtuelle.

La Journée internationale des femmes est un moment propice pour faire le bilan des réalisations acquises et pour continuer à promouvoir l’équité, l’égalité et les droits des femmes.  Célébré dans de nombreux pays à travers le monde, le 8 mars est défini par les Nations Unies comme « un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égards aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes ».

Rakia Laroui reconnaît la particularité de ce 8 mars 2021 en pleine crise sanitaire. Elle affirme « qu’il y a un dossier urgent, celui de l’impact de la pandémie sur les femmes qui appelle à une mobilisation pour mettre en œuvre plusieurs actions concertées ». Elle rappelle aussi des dossiers d’actualité comme la violence faite aux femmes; la démocratisation des technologies numériques; les femmes aînées, les femmes autochtones et l’inclusion.  La professeure Laroui ajoute que « l’éducation aux pratiques égalitaires pour l’atteinte de l’égalité des droits, des chances et des responsabilités pour les femmes avec les hommes est un objectif continu et un devoir citoyen ».  Elle considère que « la guerre des genres est dépassée et qu’il est important d’agir ensemble et de façon concertée pour une société inclusive ».

Rakia Laroui est professeure-chercheuse en sciences de l’éducation au campus de Lévis de l’UQAR et directrice du comité de programmes des études des cycles supérieurs en éducation. Elle est aussi vice-présidente du Conseil du statut de la femme