La direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent le webinaire « Les parties prenantes dans un projet majeur d’infrastructure publique : Projet Hôpital régional de Rimouski, bloc opératoire et santé mentale – Maintien et bonification », par Monique Bourget, conseillère en bâtiment – CISSS du Bas-Saint-Laurent, le jeudi 25 mars, à 12 h.

La Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du gouvernement du Québec intègre les parties prenantes dans le processus d’élaboration du dossier d’affaires de tout projet d’infrastructure publique. De fait, la Directive demande aux ministères et organismes publics promoteurs de tels projets d’analyser et de documenter les intérêts des différentes parties prenantes « qui pourraient être touchées favorablement ou négativement par l’option recommandée », de même que les enjeux, risques et possibilités liés à ces parties prenantes et à leur influence potentielle sur le projet.

Les projets du réseau de la santé et des services sociaux ne font pas exception à cette exigence de la Directive. Cette présentation s’attarde ainsi à l’identification et à la caractérisation des principales parties prenantes d’un projet en milieu hospitalier et aux habiletés requises chez le chargé de projet pour relever adéquatement les défis posés en cette matière lors de la phase avant-projet.

Au terme de cette conférence, vous disposerez d’une perspective actualisée de la place qu’occupent les parties prenantes d’un projet majeur d’infrastructure publique dans la phase de planification d’un projet en milieu hospitalier.

Inscription

Détentrice d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval et d’une maîtrise en études littéraires de l’UQTR, madame Monique Bourget a un cheminement de carrière singulier, dont les escales les plus marquantes l’ont menée au gouvernement du Québec, dans des firmes de services conseil en planification immobilière et en gestion de projet et, plus récemment, dans le réseau de la santé et des services sociaux. Éclectique, son parcours professionnel l’a mise en contact avec des réalités aussi diversifiées que le développement culturel, l’aménagement et l’occupation du territoire, le rapprochement science et société, et la gestion de projet. Sur le fil conducteur de l’écriture, ce bagage métissé lui procure une aisance à traiter des enjeux complexes ou inédits dans une multitude de domaines.

Membre de la Société québécoise de la rédaction stratégique depuis 2014 à titre de rédactrice agréée, l’expertise de madame Bourget se situe plus particulièrement dans la synthèse de données, l’analyse diagnostique, la prospective et la rédaction stratégique, ainsi que dans les fonctions d’éclairage décisionnel dans des milieux conditionnés à la fois par des enjeux normatifs et politiques.

Conseillère en bâtiment au CISSS du Bas-Saint-Laurent, madame Bourget agit, depuis 2015, comme chargée de projet organisationnelle dans le cadre du projet du complexe chirurgical et de mise aux normes des services de psychiatrie de l’Hôpital régional de Rimouski. À ce jour, ce projet a franchi les étapes d’élaboration du plan clinique et du programme fonctionnel.

Pour plus d'information sur l'activité ou sur les programmes en gestion de projet, communiquez avec Pierre Cadieux, professeur en management de projet au campus de Rimouski.

Le Groupe d’intérêt en gestion de projet – Rimouski et sa région

Des intervenants en gestion de projet ont formé depuis l’automne 2008 un groupe d’intérêt, un regroupement régional du PMI Lévis-Québec, à Rimouski. En effet, le PMI Lévis-Québec en association avec la direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet à l’UQAR ont décidé d’unir leurs efforts afin de promouvoir la formation et le développement du management de projet et offrir un lieu d’échange pour les gestionnaires de projets de la grande région de Rimouski.

Que vous soyez membre ou non du PMI (ou CAPM / PMP), et que vous souhaitiez vous joindre au groupe ou participer aux activités, nous vous prions de nous faire connaître vos intérêts en communiquant avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À propos de la gestion de projet

La gestion de projet est l'art de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d'un projet, en utilisant des techniques de gestion modernes pour atteindre des objectifs prédéfinis d'envergure, de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des parties prenantes. Centrée sur les résultats, la gestion de projet ou la gestion par projet sont des modes de fonctionnement fondamentaux des organisations.

Les formations de 2e cycle en gestion de projet offertes à l'UQAR sont destinées avant tout à mieux outiller le gestionnaire, quelles que soient ses compétences de base, pour gérer un projet.

Voir aussi :