La finale de la troisième édition du concours d’éloquence « Délie ta langue! » sera présentée en ligne ce lundi 29 mars à 16 h. Les personnes intéressées à y assister doivent s’inscrire ici pour recevoir le lien.

L’UQAR est la première université à être partenaire de ce concours d’excellence organisé par le Bureau de la valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal. Ouvert aux étudiantes et aux étudiantes de premier cycle de l’UdeM et de l’UQAR, le concours consiste à mettre de l’avant une expression française et de faire des liens avec un enjeu social dans le cadre d’une prestation orale.

Dix finalistes ont été retenus au concours « Délie ta langue! » Parmi ceux-ci, mentionnons Mael Pelletier, un finissant de l’UQAR au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines. M. Pelletier a choisi l’expression « Cœur qui soupire n’a pas ce qu’il désire ». Les étudiantes et les étudiants ayant accédé à la finale ont l’occasion de suivre une vingtaine d’heures de formation sur mesure dont la prise de parole en public et l’argumentation afin de se préparer à l’événement.

Le jury du concours sera présidé par la productrice et animatrice Marie-France Bazzo. L’ancien administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie Clément Duhaime, la comédienne Marie-Thérèse Fortin, le journaliste de Radio-Canada Djavan Habel-Thurton et la rappeuse Sarahmée complètent le jury. Le linguiste de Radio-Canada Guy Bertrand agira à titre de conseiller. Trois prix (entre 1000 $ et 5000 $) et un prix du public seront décernés parmi les finalistes.

Mentionnons que la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, le ministre responsable de la Langue Française, Simon Jolin-Barrette, le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, et le recteur de l’UQAR, François Deschênes, prendront part à la finale du concours.

Venez écouter les performances des finalistes et voter!

Inscription : https://finaledelietalangue2021.eventbrite.com/?aff=RP.