Le gouvernement du Québec vient d’accorder une aide financière de 300 000 $ à l’Université du Québec à Rimouski afin d’établir une antenne universitaire à Baie-Comeau. Ce déploiement permettra de proposer un nouveau modèle de services universitaires sur la Côte-Nord.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien, a fait l’annonce de ce soutien financier mardi matin au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann. L’établissement d’une antenne de l’UQAR dans les locaux du Cégep de Baie-Comeau vise à favoriser la diplomation universitaire sur la Côte-Nord.

« Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour son soutien ainsi que l’ensemble des partenaires de la région qui collaborent à ce projet de déploiement d’une antenne dans le secteur ouest de la Côte-Nord, laquelle constituera le socle d’une réelle présence universitaire. Grâce à cet effort collectif, cette antenne qui sera déployée à Baie-Comeau favorisera un accès accru aux études universitaires pour les finissantes et finissants du cégep, mais également pour les personnes en exercice. L’antenne contribuera ainsi à la rétention des jeunes dans la région et à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, deux facteurs clés du développement économique et social », indique le recteur François Deschênes.

Parmi les domaines d’études ciblés à court terme, en réponse aux besoins manifestés, se retrouvent les sciences de la gestion, les sciences infirmières et les sciences de l’éducation. En partenariat avec les acteurs de la région, des analyses d’opportunités seront effectuées ou encore raffinées de manière à déterminer quelles formations pourraient s’ajouter à l’offre universitaire dans les prochaines années. « Il importera par ailleurs de faire connaître à la population, et en particulier aux élèves des niveaux secondaire et collégial, l’existence de cette présence universitaire de sorte que les jeunes puissent envisager très tôt dans leur parcours académique la possibilité d’étudier à l’université dans la région », affirme Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats, qui assume dans le cadre de ses fonctions le suivi de cette antenne universitaire.

« Je me réjouis de cette nouvelle antenne universitaire à Baie-Comeau. Elle permettra aux Nord-Côtoises et Nord-Côtois d’accéder à des services universitaires de qualité, sans quitter leur région. De plus, les premiers programmes d’études offerts par l’UQAR de Baie-Comeau permettront de former des cohortes dans des domaines recherchés, ce qui alimentera la relance économique du Québec. Félicitations à l’UQAR, au Cégep de Baie-Comeau ainsi qu’aux acteurs de la région qui ont travaillé de concert à cet important dossier », a indiqué le ministre Julien lors de l’annonce.

Pour la ministre de l’Enseignement supérieur, cette antenne de l’UQAR à Baie-Comeau va contribuer à l’accessibilité aux études universitaires. « Je crois sincèrement que l’accroissement de la diplomation constitue un levier incontournable pour notre relance économique. Dans la situation actuelle, où la persévérance scolaire est plus que jamais un défi, l’accessibilité à l’enseignement supérieur est un facteur clé du développement du Québec de demain », a souligné la ministre McCann.

Rappelons que cette annonce fait suite à la fin des activités de la Corporation des services universitaire de l’ouest de la Côte-Nord (CUCN) en 2020. L’UQAR avait alors travaillé en concertation avec les acteurs du milieu afin de développer un nouveau modèle de services universitaires pour les besoins actuels et émergents. Présente dans le secteur ouest de la Côte-Nord depuis plus de 50 ans, l’UQAR a remis plus de 1600 diplômes à des finissantes et des finissants de cette région qui ont effectué leurs études dans leur milieu au fil des années.