L’UQAR démarrera une première cohorte au certificat en création artistique cet automne à son campus de Rimouski. Unique au Québec, cette nouvelle formation permet d’explorer les fondements, les enjeux et les fonctions de l’acte de créer.

Le certificat en création artistique de l’Université du Québec à Rimouski se démarque par son approche axée sur la coformation, la collaboration et la réflexivité. « C’est une formation qui s’inscrit dans le décloisonnement des catégories classiques de l’art et qui s’intéresse au processus créateur et aux formes de pensées qu’il sous-tend. Le certificat permet aux étudiantes et aux étudiants de développer une autonomie méthodologique, technique et créative en fonction de la réalité du monde de la création », indique la doyenne des études, Dominique Marquis.

« Un des aspects novateurs du programme est qu'au lieu de réfléchir les projets en termes de disciplines artistiques ou de médiums à maîtriser, on invite progressivement les étudiantes et les étudiants à se situer parmi quatre grands ensembles artistiques, autant dans la production de courts projets que de plus importantes réalisations : le langage visuel et spatial, le langage sonore et musical, le langage corporel et chorégraphique ainsi que le langage oral et textuel » , explique la professeure Jeanne-Marie Rugira, qui est responsable du programme. Les étudiantes et les étudiants au certificat en création artistique seront donc invités à aborder la production de leurs projets selon ces quatre grands ensembles artistiques.

Plusieurs sujets seront abordés dans le cadre du certificat en création artistique, dont les fondements et les enjeux de la création, l’histoire de la création, les pratiques innovantes, le développement d’une pratique, la gestion et l’orientation de carrière. Comptant 30 crédits, le certificat s’adresse aux personnes détenant une formation de niveau collégial dans le domaine des arts, des lettres ou des médias. Il est également ouvert aux artistes à la recherche d’une formation continue métadisciplinaire et aux personnes intéressées à œuvrer dans le domaine culturel. Le programme sera offert au campus de Rimouski à l’automne 2021 à temps complet et les cours seront donnés  sur deux journées consécutives (12 crédits) chaque semaine. La durée des études prévue pour compléter le programme est de trois trimestres.

Mentionnons que le programme offre aux étudiantes et aux étudiants l’occasion de se rapprocher de la réalité professionnelle du milieu artistique. « Les personnes inscrites bénéficieront de temps en atelier, de ressources techniques et de rencontres avec des artistes et organismes professionnels de la région. Cela leur permettra de développer des liens avec les milieux professionnels et de se familiariser avec les perspectives professionnelles du domaine des arts », conclut Dominique Lapointe, qui est la directrice générale de Culture Bas-Saint-Laurent.

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.