Alors que la saison des impôts bat son plein, une cohorte d’étudiants et d’étudiantes au baccalauréat en sciences comptables au campus de Lévis de l’UQAR participe à des cliniques d’impôt bénévoles de la région. Depuis les derniers jours, elle pose un geste d’engagement social au sein du Patro de Lévis et de la Grappe de Charlesbourg en aidant bénévolement des personnes à revenu modeste dans la préparation de leur déclaration fiscale.

Selon le président du Comité étudiant CPA du campus de Lévis, Alexandre Lavoie-Solaligue, « nous avons proposé un choix d’activités afin que nos membres s’impliquent le plus possible. Participer à une clinique d’impôt obtient un certain engouement et plusieurs se sont montrés rapidement très intéressés à cet engagement communautaire. »

« Qu’ils choisissent le profil comptabilité professionnelle ou finances corporatives, certains étudiants ont déjà fait des impôts lors de leur stage, en cabinet ou encore leur propre déclaration. C’est une excellente occasion de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors de nos cours de fiscalité », explique l’étudiant accompagné par Marjorie Couture, responsable de la participation des étudiants à ces cliniques d’impôt.

« Nous sommes heureux que des étudiants offrent leur disponibilité et participent à ce programme. Ils vont vivre une expérience inoubliable et enrichissante. Nous remercions le professeur Francis Belzile, également directeur du module des sciences comptables, qui a offert son expertise aux participants. Ils ont pu lui parler en ligne directement afin de répondre à leur questionnement », poursuit-il.

D’autres étudiants aident à la révision de déclarations auprès du groupe du Cégep de Lévis, encadré par l’enseignante au Département d'administration et de techniques administratives, Clémence Faucher.

La communauté étudiante peut également se prévaloir de ce service offert par un organisme partenaire. Ces organismes sont associés au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt et chapeauté par Revenu Québec. Au fil des ans, ce sont des milliers de personnes à faible revenu qui ont bénéficié de ce type de cliniques d’impôt.