L’Université du Québec à Rimouski lance un programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) en milieu de travail. Cette nouvelle formation sera offerte exclusivement à distance dès l’automne prochain.

Ce programme s’adresse aux gestionnaires en exercice, aux professionnelles et aux professionnels qui souhaitent accéder à un poste de gestion ainsi qu’aux personnes titulaires d’un baccalauréat qui sont à la recherche d’une spécialisation. « Il s’agit d’une formation qui permet d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles pour une gestion équitable et inclusive d’un personnel diversifié en milieu de travail », indique la professeure Catherine Beaudry, qui assume avec la professeure Marie-Noëlle Albert la responsabilité du programme. « Elle vise à fournir des clés afin de recruter, d’embaucher, de fidéliser, de perfectionner et de favoriser le bien-être du personnel issu de groupes sociaux variés. »

Les questions liées à l’EDI sont de plus en plus présentes sur le marché du travail. « Elles sont étroitement liées à la rétention du personnel et au développement d’un environnement de travail où tout le monde a sa place dans l’équipe », observe la professeure Albert. En plus des principes de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la gestion des personnes, la formation aborde plusieurs sujets comme les aspects légaux, la compréhension des enjeux des groupes sous-représentés ou discriminés sur le marché du travail, la culture organisationnelle de prévention et d’intégration de même que les pratiques de gestion de l’EDI en milieu de travail.

Le programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail sera offert à distance à raison d’un cours par trimestre. La formation comprend trois cours (neuf crédits) donnés en mode synchrone sur la plateforme Zoom et en mode asynchrone. « Il s’agit d’une pédagogie qui est adaptée aux personnes sur le marché du travail. Les cours en mode synchrone seront donnés en soirée ou la fin de semaine sur la plateforme Zoom alors que l’enseignement en mode asynchrone permettra aux étudiantes et aux étudiants de consulter le matériel pédagogique disponible sur le portail Moodle selon leurs disponibilités », conclut la professeure Beaudry.