Dix étudiantes et étudiants à la maîtrise en océanographie ont récemment présenté le résultat de leurs travaux de recherche à la communauté de l’ISMER. Un rituel de passage qui montre le haut calibre de la relève scientifique en sciences de la mer.

Chaque année, les finissantes et les finissants à la maîtrise en océanographie sont appelés à présenter devant leurs collègues le fruit de leurs recherches. « Il s’agit d’une étape obligatoire de leur parcours. Nos étudiantes et nos étudiants ont fait preuve de beaucoup de résilience et de persévérance dans le contexte actuel pour mener à terme leurs projets de maîtrise », indique le directeur de l’ISMER-UQAR, Guillaume St-Onge. En raison des règles sanitaires en vigueur, les présentations ont eu lieu sur la plateforme Zoom.

Dirigé par le professeur Cédric Chavanne et codirigé par Pierre Larouche, de l’Institut Maurice-Lamontagne, Théau Leclercq a présenté ses observations sur les remontées et les descentes d’eau en bordure du courant de Gaspé. Son collègue Charles-Édouard Lizotte a pour sa part exposé le couplage d’un modèle de circulation générale forcé par le vent, des travaux réalisés sous la direction du professeur Louis-Philippe Nadeau.

Elisoa Carole Zafimihary a réalisé sa maîtrise sur les effets antimicrobiens d’extraits de coproduits de concombre de mer et leurs applications dans la lutte contre les biofilms bactériens. Elle a été dirigée par la professeure Karine Lemarchand ainsi que par les codirecteurs Laurent Giraud de Merinov et Olivier Marion de la compagnie québécoise Les Enduits Mirapakon Inc. De son côté, Christophe Anderson a consacré sa maîtrise à la variabilité spatiale des communautés de mésozooplancton de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent en hiver sous la direction de la professeure émérite Céline Audet et la codirection de la professeure Gesche Winkler et du professeur Dominique Robert, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique.

Dirigée par le professeur Zhe Lu et codirigée par le professeur Youssouf Soubaneh, Abigaëlle Dalpé-Castilloux a présenté ses travaux sur la distribution et le devenir des antioxidants industriels et des absorbants UV dans le fleuve Saint-Laurent. Pour sa part, Mengyue Wu a consacré son mémoire de maîtrise réalisé sous la direction du professeur Huixiang Xie sur la dissolution photochimique des microplastiques dans l’eau de mer et ses facteurs de contrôle.

Karine Blouin s’est intéressée à l’occurrence et à la tendance temporelle des absorbants UV et des antioxidants synthétiques chez le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent dans le cadre de sa maîtrise effectuée sous la direction du professeur Zhe Lu et la codirection de Jonathan Verreault de l’UQAM. Dirigé par le professeur Urs Neumeier et codirigé par le professeur Michel Gosselin, Rémi Costanzo a quant à lui présenté ses travaux sur la variabilité spatio-temporelle des apports d’eau douce dans la Baie-James.

Dirigée par la professeure et titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins, Fanny Noisette, et codirigée par la professeure Gesche Winkler et le professeur Christian Nozais, Clara Julliard a présenté le fruit de ses recherches sur la trajectoire d’eutrophisation de la zone côtière du Kamouraska sous l’angle de l’utilisation des producteurs primaires benthiques et la dilution des nutriments. Enfin, Sarra Nasraoui a dévoilé les conclusions de sa maîtrise sur la relation entre le régime alimentaire et la morphologie durant le développement larvaire chez différentes espèces de poissons du golfe Saint-Laurent. Mme Nasraoui réalise sa maîtrise sous la direction du professeur Dominique Robert et la codirection de la professeure Gesche Winkler.

« La diversité et la qualité des présentations montrent que la relève en océanographie est de grande qualité à l’ISMER. Félicitations à chacune et à chacun pour avoir réussi à s’adapter de la sorte dans un contexte d’étude et de recherche particulièrement exigeant », mentionne la directrice des programmes en océanographie de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, Gesche Winkler.

La maîtrise en océanographie vise à former des scientifiques en mesure de comprendre la dynamique du système marin dans une approche multidisciplinaire et globale. Elle comporte quatre domaines de spécialisation en chimie, en biologie, en géologie et en physique.