Douze étudiantes au certificat en psychoéducation viennent de terminer leur formation à Baie-Comeau. Un programme décentralisé qui leur a permis de suivre leur formation universitaire dans leur milieu.

Le certificat en psychoéducation est un programme qui permet d’acquérir et d’actualiser ses connaissances sur le développement des problèmes d’adaptation au cours de l’enfance et de l’adolescence. En outre, il aborde les modes de prévention et d’intervention auprès des jeunes.

Comportant 30 crédits, le certificat en psychoéducation a été offert à Baie-Comeau à temps partiel à l’hiver 2018. « Il s’agit d’une formation complémentaire ou de perfectionnement pour le personnel dans les écoles ainsi que dans différents établissements de réadaptation, comme les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, les centres de réadaptation et les organismes communautaires », observe la chargée de cours Doris Carrier.

Au cours de leur formation, les étudiantes au certificat en psychoéducation ont pu acquérir des compétences en relation d’aide, en méthodes d’observation et d’intervention, en évaluation des besoins et en intervention auprès des familles, ajoute Mme Carrier. « Pour plusieurs d’entre elles, leur désir premier était de devenir de meilleures personnes pour devenir de meilleures intervenantes. En plus des connaissances théoriques, elles ont appris de l’expérience des autres et ont eu l’intelligence de comparer, d’apprendre, de se faire une idée et d’appliquer cela dans leur travail. »

La formule de cours proposée aux étudiantes leur a permis de concilier leurs études et leurs vies professionnelle et familiale. « J’ai vraiment apprécié le fait d’avoir des cours concentrés en présence pendant les fins de semaine », souligne Carole Duchesne. « Je devais me déplacer pour quelques fins de semaine par cours plutôt que chaque soir. Pour la conciliation travail-famille-études, c’est la formule gagnante. Habitant à Port-Cartier, je n'aurais pas pu me déplacer plus souvent. La qualité de l'enseignement et les services offerts étaient excellents. Le Cégep de Baie-Comeau nous a accueilli dans ses murs et nous a fourni des commodités et des espaces très satisfaisants. »

Cette conciliation a aussi été un facteur déterminant pour Josée Imbeault qui effectuait un retour aux études il y a trois ans. « Je ne cacherai pas que cela m’effrayait un peu. Mais je me suis vite rendue compte que je pourrais réussir à concilier travail, famille et étude. Malgré la pandémie, l’UQAR s’est assuré que les cours continuent. Les enseignants et les enseignantes que j’ai rencontrés dans mon parcours vers l’obtention de mon certificat étaient très compétents et pertinents. Ils sont tous conscients que nous avons des vies très chargées. »

Le certificat en psychoéducation offre la possibilité d’obtenir un baccalauréat par cumul. Un cheminement que compte suivre Audrey-Lise Rock Hervieux qui va maintenant s’inscrire au certificat en trouble du spectre de l’autisme. « Cela me convient parfaitement, car mon but était de diversifier mes connaissances en faisant des certificats différents en lien avec le milieu scolaire afin de pouvoir varier mes tâches selon le besoin demandé! Je le recommande pour ceux qui veulent étudier en toute souplesse et sans stress! »

Rappelons que l’UQAR va déployer une antenne à Baie-Comeau afin de proposer un nouveau modèle de services universitaires sur la Côte-Nord. Située dans les locaux du Cégep de Baie-Comeau, cette antenne de l’UQAR vise à contribuer au développement de la région par sa mission de formation, de recherche et de services à la collectivité.