Le laboratoire numérique Paramètres réalisera un troisième mandat de formation et de recherche sur la scène internationale. Après le Maroc et Haïti, l’équipe dirigée par la professeure en sciences de l’éducation Marie Alexandre a été choisie pour contribuer à renforcer et mettre à niveau le dispositif de la formation professionnelle du Gabon.

Financé par la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD-Groupe Banque Mondiale), ce projet intitulé PRODECE (Programme de développement des compétences à l’emploi) vise à améliorer l’offre de formation et l’employabilité des jeunes Gabonais. « Le laboratoire Paramètres a reçu plus de 100 000 $ pour mener une recherche-action qui vise à bonifier les compétences de plus de 40 formateurs et gestionnaires de centres de formation Gabonais tout en documentant le concept de développement professionnel continu (DPC) des compétences des formateurs de métiers en contexte africain », explique la professeure Alexandre.

Paramètres sera partenaire de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) du Maroc dans la réalisation du projet PRODECE. Six membres de l’équipe du laboratoire des savoirs des métiers en formation professionnelle prendront part à cette vaste initiative internationale qui met de l’avant l’expertise de l’UQAR. Il s’agit de Chantal Asselin, de Carl Baribeau, de Nathalie Chevrier, de Ghyslaine Daigle, de Martin Renaud et de Lina Sylvain. En outre, Jean Bernatchez, politologue et professeur en sciences de l’éducation au campus de Lévis, apportera son expertise au regard de la gouvernance en contexte mondial.

Au printemps dernier, Paramètres a obtenu le financement de deux projets du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec afin de développer et de solidifier des partenariats de formation et de recherche avec des enseignantes et des enseignants en formation professionnelle au Maroc et en Haïti. « L’expertise du laboratoire est de plus en plus reconnue. Notre plateforme numérique nous offre beaucoup de flexibilité pour documenter et contribuer au développement professionnel continu des compétences des enseignantes et des enseignants des centres de formation professionnelle et des étudiantes et des étudiants de partout dans le monde. Inscrites dans l’apprentissage tout au long de la vie, les données recueillies dans le cadre de ce fructueux partenariat enrichiront les connaissances scientifiques dans le champ de la didactique, de la formation de formateurs et des environnements numériques d’apprentissage », conclut la professeure Alexandre. Rappelons que Paramètres – Laboratoire des savoirs de métiers en formation professionnelle a été lancé en 2015.